Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobiliermercredi 25 juillet 2012 à 13h06

A vendre : Terrain de 330 m² au prix d'un iPad !


Sapporo, capitale régionale d'Hokkaido, à seulement une heure de YuniSapporo, capitale régionale d'Hokkaido, à seulement une heure de Yuni (©Kinori / Wikipedia)

Pour lutter contre la désertion progressive de sa population, la petite ville japonaise de Yuni, sur l'île d’Hokkaido, propose des terrains de 330 m² pour seulement 415 € !

(LaVieImmo.com) - Le Japon, et en particulier Tokyo, font partie des lieux les plus prisés et les plus onéreux du monde. Pas plus tard que le mois dernier, LaVieImmo.com dévoilait que la capitale niponne est devenue cette année la ville la plus chère pour les expatriés sur toute la planète. Que ce soit au niveau de la valeur des loyers ou du prix au m² à l’achat, il est extrêmement coûteux de s’installer à Tokyo. Néanmoins, les prix immobiliers sont extrêmement variables entre les différentes régions du pays. Par exemple, à Yuni, commune d’environ 6 000 habitants située sur l’île d’Hokkaido, au nord de l’archipel, les prix au m² pour l’achat d’un terrain tourne autour de 6 000 yens, soit une soixantaine d’euros, comme le révèle l’AFP, ce qui est très peu comparé à la capitale, où une surface dans le quartier de Ginza part en moyenne à 21,5 millions de yens, soit 215 000 euros !

Un combat contre une démographie en berne

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Avec une croissance démographique très réduite dans l’ensemble du pays – seulement 1,35 bébé par femme en 2011 -, le Japon verra normalement sa population diminuer d’un tiers d’ici 2060. Et pour les 126 millions de Nippons actuels, il est clair que les grandes villes et les zones urbaines dans leur ensemble sont bien plus attractives que les campagnes et les petites communes relativement isolées. Yuni ne fait pas exception, puisque sa population a diminué de 8 % en seulement quatre ans : elle est passée de 6 410 en 2008 à seulement 5 900 en 2012. Face à cette désertion progressive, la municipalité a décidé de prendre les choses en main, et de proposer une réduction hallucinante sur le prix de ses terrains, comme le rapporte l’AFP. Il est ainsi possible de se procurer un terrain à Yuni à un tarif fou : 1,26 euro le m², soit seulement 2 % du prix du marché habituel ! La mairie explique ce choix, relayée par l’agence de presse : « Nous voulons encourager des gens de l’extérieur à venir habiter dans notre ville, afin d’arrêter son déclin démographique et la revitaliser ». Ce sont donc huit lots de 330 m², coûtant a priori chacun autour de 415 euros (!), qui se retrouvent proposés à l'achat. Le responsable de la vente met de plus en avant le superbe panorama depuis les terrains proposés à l’achat : « Nos collines fournissent une vue imprenable sur les rizières, c’est un de nos arguments d’achat ».

Quelques conditions, néanmoins

Si cette offre folle va sans aucun doute en intéresser plus d’un, elle est néanmoins soumise à conditions, comme le détaille l’AFP. Ainsi, pour avoir le droit de devenir propriétaire d’un des fameux terrains, l’acheteur doit s’engager à y construire une maison et à y vivre d’ici les trois prochaines années. Le but n’est donc pas de se payer une résidence secondaire ou un potager, mais bel et bien de devenir un habitant en bonne et due forme de Yuni. De plus, les étrangers ne peuvent pas s’offrir l’un de ces lots, car seuls les Japonais ou les individus disposant d'un titre de séjour permanent peuvent prendre part à l’achat.

Retrouvez les prix immobiliers au m², ville par ville !

Laura Makary - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 25/07/2012 à 15:24 par antoine

    bientot la meme chose en France avec la liberation des terrrains :)

    et les proprios cupides et les acheteurs pigeons s'etant ruinés sur leur terrain hors de prix vont se retrouver comme des anes.. :))