Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 6 avril 2011 à 17h20

Apparu (UMP) et Collomb (PS) contre l'encadrement des loyers


Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon
Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon
Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon (©Christelle Viviant)

Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, salue dans un communiqué « les propos responsables de Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon, qui condamne fermement l’encadrement des loyers proposé par le Parti socialiste dans son programme pour 2012 ».

(LaVieImmo.com) - Un rapprochement inédit a lieu autour du logement. En marge de l’annonce du programme du PS sur le logement prônant entre autres mesures un encadrement des loyers à la relocation et à la première location, le maire de Lyon a tenu à se démarquer. Selon lui, « la pire période du logement en France, ça a été les lois de 1948 qui interdisaient l'augmentation des loyers et donc qui ont amené a une véritable pénurie de logements ». Ce que salue le gouvernement dans un communiqué, en considérant qu'il s'agit là de « propos responsables ». Le secrétaire d'Etat au Logement, qui s'est montré à maintes reprises opposé à cette idée, en dépit des multiples piqûres de rappel du PS, « considère que la proposition du Parti socialiste créerait plus de difficultés qu’elle n’en résoudrait. Elle ne serait surtout pas à la hauteur des enjeux de la hausse des loyers ». Selon Benoist Apparu, « la seule réponse pertinente, c’est de relancer la construction à grande échelle dans les zones les plus tendues ».

« Une vision bureaucratique et figée »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

A l’heure où le PS se lance dans la course avec ses propositions sur le logement, le gouvernement estime que « la question de l’encadrement des loyers est emblématique des clivages qui domineront l’élection présidentielle de 2012 : d’un côté, une vision bureaucratique et figée de l’action publique, fondée sur la contrainte et la réglementation ». A bon entendeur… Benoist Apparu rappelle par ailleurs qu'il prépare une réforme de l’urbanisme, ainsi qu’ « un recentrage des aides à la pierre sur les zones où les besoins sont les plus vifs ».

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/04/2011 à 17:49 par midève

    @chebi. C'est vraiment ce que je pense. Les autres sont dogmatiques et démago. Moi qui suis plutôt centriste, j'ai regardé avec attention sur la 5, dimanche, la Traversée du Miroir où Collomb était invité par Poivre d'Arvor. Je dois dire que j'ai trouvé l'homme plein de bon sens. Sans mentir s'il se présente et que Borloo n'y va pas, je vote pour lui au premier tour.

  • 0 Reco 06/04/2011 à 17:41 par basquais

    Sauf que la loi prise en '48 l'était pour d'autres raisons que celle de 2012. après-guerre/pas après-guerre. Aussi différent que tartine et chocolat et le heavy metal.

  • 0 Reco 06/04/2011 à 17:40 par chebi

    ah bah on va aller loin avec ce type de remarques, midève !

  • 1 Reco 06/04/2011 à 17:36 par midève

    Collomb: le seul socialiste progressiste. Pour ne pas dire le seul socialiste intelligent.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...