BFM Immo
Prix immobilier

Apparu (UMP) et Collomb (PS) contre l'encadrement des loyers

Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon

Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon - Christelle Viviant

Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, salue dans un communiqué « les propos responsables de Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon, qui condamne fermement l’encadrement des loyers proposé par le Parti socialiste dans son programme pour 2012 ».

Un rapprochement inédit a lieu autour du logement. En marge de l’annonce du programme du PS sur le logement prônant entre autres mesures un encadrement des loyers à la relocation et à la première location, le maire de Lyon a tenu à se démarquer. Selon lui, « la pire période du logement en France, ça a été les lois de 1948 qui interdisaient l'augmentation des loyers et donc qui ont amené a une véritable pénurie de logements ». Ce que salue le gouvernement dans un communiqué, en considérant qu'il s'agit là de « propos responsables ». Le secrétaire d'Etat au Logement, qui s'est montré à maintes reprises opposé à cette idée, en dépit des multiples piqûres de rappel du PS, « considère que la proposition du Parti socialiste créerait plus de difficultés qu’elle n’en résoudrait. Elle ne serait surtout pas à la hauteur des enjeux de la hausse des loyers ». Selon Benoist Apparu, « la seule réponse pertinente, c’est de relancer la construction à grande échelle dans les zones les plus tendues ».

« Une vision bureaucratique et figée »

A l’heure où le PS se lance dans la course avec ses propositions sur le logement, le gouvernement estime que « la question de l’encadrement des loyers est emblématique des clivages qui domineront l’élection présidentielle de 2012 : d’un côté, une vision bureaucratique et figée de l’action publique, fondée sur la contrainte et la réglementation ». A bon entendeur… Benoist Apparu rappelle par ailleurs qu'il prépare une réforme de l’urbanisme, ainsi qu’ « un recentrage des aides à la pierre sur les zones où les besoins sont les plus vifs ».

BFM Immo