BFM Immo
Prix immobilier

Arnaque à la location : Il demande cinq euros pour faire visiter son bien

Le propriétaire demande 5 euros pour la visite de son bien.

Le propriétaire demande 5 euros pour la visite de son bien. - dr

Un propriétaire de plusieurs appartements a publié sur Internet une annonce pour la location d’un de ses biens. Pour visiter le logement, les potentiels intéressés sont sommés de s’acquitter de la somme de cinq euros. Coup de projecteur sur une pratique à la limite de l'illégalité.

« Loue studio meublé de 27 mètres carrés à Paris dans le 11ème pour 860 euros charges comprises ». Jusqu’ici cette annonce, publiée sur LeBonCoin.fr, n’a rien de surprenant.

A un détail près : le propriétaire demande 5 euros aux locataires éventuellement intéressés. Une somme à verser avant même la visite via le site de paiement en ligne PayPal, afin de permettre au bailleur d’effectuer un «pré-tri en amont » et de ne pas perdre son temps « avec des rigolos », comme le précise le texte de l'annonce.

Celle-ci, repérée et tweetée par Alexandre Laurent, journaliste pour le site Clubic.com, n'a pas tardé à enflammer les réseaux sociaux. « L’arnaque» y est jugée « lucrative», et certains internautes n'hésitent pas à proposer une visite de leurs sanitaires pour 1 euro symbolique...

Un vide juridique

Cette pratique choque, mais est-elle illégale ? Rien n’est moins sur. Contactée par France 3, l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) rappelle que le droit de visite est interdit pour les agences immobilières, dans la mesure où elles ne doivent « rien toucher avant la signature du bail selon la loi Hoguet de 1970 ». En revanche, il n’existe pas de texte interdisant cela pour les particuliers, précise David Rodrigues, juriste pour CLCV. De fait, « si c'est un particulier qui diffuse cette annonce, c'est plus difficile à contester », ajoute-t-il. Un vide juridique qui oblige les candidats à la location à faire preuve de méfiance et de bon sens, d'autant qu'« on trouve beaucoup d'arnaques au PayPal sur les sites d'annonces en ligne comme Le Bon Coin ».

Coutumier du fait, le dit propriétaire recommande même de « ne pas oublier de préciser que c’est pour l’appart dans [sic] Paris 11è car j’en ai plusieurs ». Ainsi, une annonce pour un studio de 25 m² dans le 17è arrondissement était également consultable sur LeBonCoin.fr, jusqu’à son retrait, dans le courant de la matinée de ce vendredi.

Lui qui se plaignait de recevoir un trop grand nombre de mails à traiter - « jusqu’à 40 par heure » - pourrait bien faire face à un assaut de mails : France 3 reproduit l’annonce par deux fois sur son site mais ne floute l’adresse qu’une seule fois … Au vu de la teneur des réactions des internautes, pas sûr que toutes les demandes soient bienveillantes…

Retrouvez les secrets d'une visite réussie : cliquez-ici.

Sahra Laurent