Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 21 janvier 2014 à 14h47

Audience décevante pour le "scandale du logement", sur France 3


1,85 million de téléspectateurs ont regardé "Le scandale du logement" sur France 3
1,85 million de téléspectateurs ont regardé "Le scandale du logement" sur France 3
1,85 million de téléspectateurs ont regardé "Le scandale du logement" sur France 3 (©France 3)

Le scandale du logement, grande enquête sur le logement diffusée par France 3 lundi 20 janvier en première partie de soirée, n’a pas su toucher une large audience.

(LaVieImmo.com) - Le reportage, réalisé par Amandine Chambelland et Linda Bendali, n’a attiré que 1,85 million de téléspectateurs, rapporte Toutelatele.com. En part d’audience, la chaîne a affiché 7 % auprès des 4 ans et plus. « Loin derrière l’ensemble des chaînes historiques », souligne le site.

Ce documentaire inédit se voulait pourtant fédérateur, autour d'un sujet qui préoccupe une majorité de Français. Le scandale du logement montrait en effet, au gré de témoignages variés, l’étendue de la crise du logement, qui touche 10 millions de personnes en France.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 31/01/2014 à 23:39 par allio

    Très dommage que ce documentaire ne soit ni resté sur les replay ni repris en intégralité sur les sites d'hébergement de vidéo.

    Je n'ai pas pu regarder cette émission le jour J, mais je cherche clairement une redif.

    Je pense qu'il y a effectivement une utilisation très inégale pour lles logements dans les secteurs denses, dans le prix des fonciers mal maîtrisé, mal estimé ou simplement car certaines personne dans la profession immobilière font des promesses de vente à des prix défiant à des prix hors marché juste pour faire plaisir aux propriétaires (le but étant de les faires rêver pendant 18 mois pour ensuite soit refuser le projet, soit "obliger" le propriétaire a faire un prix au rabais).

    Il y a un réel problème dans l'utilisation du foncier et sa maîtrise.

    L'état n'aurais jamais du remettre un dispositif fiscal en 2013. La où le prix du logement neuf tendait à descendre fortement, le dispositif fiscal permet de le maintenir bien plus élevé. Quelle perte d'argent (car au final, c'est bien d'argent qu'on parle).

  • 1 Reco 24/01/2014 à 10:31 par Roger

    C'est le rôle de l'état de préserver la qualité de vie des concitoyens, et ils ont sacrifié ce rôle sur l'autel de la promotion et spéculation immobilère....Dans les autres pays, dès que les prix frémissent, ils mettent en place des mesures pour casser toute bulle sur l'immo, en France, on l'a encouragé!!! Bravo et tant pis pour les jeunes, z'auront qu'à raquer pdt 30 ans....

  • 2 Reco 24/01/2014 à 09:10 par antoine

    philippe, il serait bon sans ce pays de différencier les propriétaires bons pères de famille, et les bailleurs: les 1ere s, si sont pas trop con, n'en ont strictement rien a foutre que les prix baissent. Les seconds, on comprend que ca les fasse chier, mais bon personne ne va pleurer de leur sort!

  • 0 Reco 24/01/2014 à 08:02 par Philippe

    Pour répondre à Corinne,
    60% des gens sont propriétaires et ont intérêts à voir les prix ne pas baisser. Cela est tout à fait exact, sauf que le raisonnement est partiellement faux. En effet, à part la génération sacrifiée, celle qui aura acheté depuis 2008 et qui s'est endetté sur des biens surévalués sur 25 ans et les héritiers qui vont devoir vendre aprèsun décès, les autres propriétaires qui ont déjà remboursé une partie importante de leur capital, n'auront aucun problème à voir les prix baisser de leur maison puisque les autres biens baisseront en même temps. Leur effort pour acheter plus grand ou dans une autre région sera d'autant moins important et risqué.

  • 1 Reco 23/01/2014 à 13:00 par Roger

    Tout le monde n'a pas le PRIVILEGE d'habiter vélizy !!!!!

  • 0 Reco 23/01/2014 à 10:26 par jérome

    "je peux comprendre qu'on vise les avantages du centre ville tout comme certain préfèrent viser un côté plus nature"

    ben moi jai visé les deux à la fois, tout en étant proche centre ville et d'un grand parc avec foret, et à 800m du taf

    cest ça la grande classe!

  • 0 Reco 22/01/2014 à 15:07 par dagoba11

    je t'ai donné des arguments de pourquoi les gens n'achetait pas, tu as mis ta tête dans le sable et tu as fais semblant de ne rien lire. en plus de polluer les commentaires (sérieux 10 message à la suite, je crains pour ta santé tellement tu n'arrives pas à ordonner tes propos), répond moi.

    peut être qu'acheter dans ton cas était une bonne idée, j'ai pas dit le contraire. par exemple si la baisse des prix ne compense pas ce que tu payes en loyer.
    j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas acheter mais avant tout achat, il faut faire des simulation pour savoir ce qui est le mieux.
    parfois on est gagnant à acheter le plus tôt possible, dès fois il vaut mieux attendre

    par exemple, si je prend mon cas, les prix baissent plus vite que me coûte le loyer dans l'ancien.
    concernant le neuf, il se vend pas. logique deux fois plus cher que l'ancien. dans 5ans il se vendra au même prix que l'ancien. y a des exemple avec des bâtiment RT2007 et qui partent aujourd'hui au même prix que des bien qui ont 20/30ans

    donc tu ne peux pas généraliser en disant à tout le monde d'acheter.
    tout comme je n'ai pas généralisé en disant qu'il ne fallait surtout pas acheter.

    c'est un achat qui demande mûr réflexion. le problème c'est que ces dernières années, beaucoup d'acheteur n'ont pas réfléchit à tout. les banques ont aussi étaient très laxiste.
    après resserrage de la vis, forcement ça fait mal et ceux qui auront le plus mal seront ceux qui ont acheté sans réfléchir et qui aujourd'hui veulent revendre

    sinon, concernant helevte, peut être que ça l'intéresse pas d'aller vivre dans le 78.
    je connais pas la région parisienne donc voilà je vais pas m'aventurer plus sur le sujet.
    je peux comprendre qu'on vise les avantages du centre ville tout comme certain préfèrent viser un côté plus nature

    Message modéré 22/01/2014 à 17:05

  • 0 Reco 22/01/2014 à 13:04 par Jérome

    Ben non tes là....

    cher dagoba11, le gars cest un centralien, donc soi disant , en théorie, pas trop c..n..

    il gagne 120 000 euros par an !!! j'anticipe qu'il gagne 120 000 euros par, et non pas 10 000 euros par an, car un centralien qui gagne seulement 10 000 euros par an, là, il devrait se poser des questions existentielles.. hhahahhahaa

    et le gars se plaint d'etre incapable d'acheter quoi que ce soit, ni meme un studio, en Ile de France!

    Prenons un T5, il va chercher du coté du 78 ou de l'Essonne: il peut en trouver à moins de 350 000 euros RT2012 flambant neuf , à 20-30min porte à porte de son boulot (paris centre), sans trop de problème!

    avec 120 000 euros par an de salaire, je pense que 350 000 c'est pinuts pour lui! Il ne fait que jouer les Calimero!

    sur ce, bonne pause déjeuner!

  • 0 Reco 22/01/2014 à 12:27 par Jérome

    ces memes gars, jamais , au grand jamais , ne se sont posés ces deux questions

    1) ah ben si javais bossé plus à l'école, je gagnerais peut-etre un peu plus que 10 000 par an, ah ben ça cest sur hein? aga aga

    2) ah ben si jessaie la Creuse, plutot que Paris 5eme, ah ben peut etre que ca serait moins cher du metre carré, hein? ah ben ça cest pas con tiens?

    aga aga aga..

    ahahahha

  • 0 Reco 22/01/2014 à 12:15 par Jérome

    cher Gaston, je ne fais que dire la vérité: le type gagne 10 000 euros par an, et s'étonne de ne pas pouvoir acheter en plein Paris!

    Faudrait arreter 5 min de délirer là!!

    Il va en Creuse: il achète son studio à 10 000/20 000 euros maxi, et il empoche son RSA en se tournant les pouces, voilà, cest pas compliqué quand meme...???

    lolllloo

  • 0 Reco 22/01/2014 à 12:04 par Jérome

    " puis-je acheter pour une part raisonnable de mon revenu, "

    avec 10keuros par an, le T5 dans le 5eme, NON tu ne peux pas, désolé!!

    ahahahhahahahhaa... le c..n.... ahhahahhahahhha

  • 0 Reco 22/01/2014 à 12:02 par helvete

    Pour réhausser le débat (au milieu de cette pollution visuelle et de l'esprit que représente jérome!), je dirais que le seul argument qui compte est : puis-je acheter pour une part raisonnable de mon revenu, un logement qui me permettra de vivre bien durant les 8ans et plus qui viennent : si la réponse est oui foncez!

  • 0 Reco 22/01/2014 à 12:02 par Jérome

    ben toi avec seulement 10k euros par an tu dois pas avoir le QI d'Einstein

    ah ca cets sur avec 10keuros par an, ca va etre dur de trouver le T5 duplex dans le 5eme!

    aahhahahhaa

  • 0 Reco 22/01/2014 à 11:59 par helvete

    On s'en fout iun peu de ton cas. Et tes insultes ne te rend pas plus crédible mais encore plus niais que ton discours.

    Achète et on en reparle dans un ou deux ans qd tu auras perdu ton job (vu ton niveau c'est fort probable).

  • 0 Reco 22/01/2014 à 11:59 par Jérome

    "Mon revenu brut du foyer est supérieur à 10k "

    par an ou par mois?

    1) si cest par moi, tes une chèvre: moi mon revenu brut pour le foyer est a 55k euros et jai acheté sans soucis dans le 78 coin chicos. donc toi avec un 120 keuros par an, tes pas fichu?? ahhahaha

    2) si cest par an, alors tes au RSA mec...pourquoi tu te fais cheir a etre au RSA a Paris? autant etre au RSA en Creuse !!! ahhahha en plus en Creuse, ya bien plus de moyen de faire des petits boulots (aide aux personnes agées par exemple) pour arrondir les fins de mois!

    Quel guignol, de rester à paris, pour seulement 10keuyros par an !! comme si en province yavait pas un boulot équivalent...ahahhahahah haha

  • 0 Reco 22/01/2014 à 11:52 par helvete

    Mon dieu, ce Jérôme ....Donc tu n'as pas d'arguments, c'est bien ce que je pensais.

    Mais c'est marrant ton discours, car j'ai effectivement fait math sup/spé et une école centrale..Ma capacité de réflexion me permet aujourd'hui de ne pas me lancer dans un projet immo qui n'a ni queue ni tête, comme le font la plupart des gens aveuglés par le piège de la propriété qui se referme sur eux.

    Pour résumer, la différence entre ceux qui ont bien fait d'acheter et ceux qui font bien de rester en location actuellement ? simplement une question d'année de naissance.

    @dagoba : +1. Mon revenu brut du foyer est supérieur à 10k et effectivement à ce niveau de salaire, un jeune couple ne peut pas décemment fonder une famille en achetant en région parisienne.

  • 1 Reco 22/01/2014 à 11:47 par Jérome

    a lire absolument:

    http://www.pap.fr/actuali tes/accession-a-la-propri ete-les-jeunes-reviennent -vers-l-immobilier/a16377

    heureusement que les jeunes d'aujourdhui sont moins "c.." que certains frustrés vieux célibataires ici qui rêvent de leur duplex dans le 5eme.. hahahah

    et en plus ils veulent du neuf!! Bravo les jeunes!

  • 0 Reco 22/01/2014 à 11:24 par dagoba11

    encore une fois, personne ici n'a dit qu'il fallait attendre d'avoir 50ans pour acheter hormis toi.

    la plupart ici sont soit comme moi et attendent la fin de la baisse des prix mais bon vu que tu nies la baisse des prix forcement, ça devient dure à comprendre pour toi.

    soit alors, habite actuellement à paris et espèrent partir d'ici quelques années.
    dans ce cas là, autant rester locataire. pour la même mensualité que ton crédit, tu loues plus grand un bien mieux placé.
    acheter si c'est pour revendre dans trois ou quatre ans. bonjours la moins valu car tu n'auras pas amortis les de notaires, les interêt et encore moins si les prix chutent de 2% par an

    les autres, soit il ne veulent pas s'endetter sur 30ans ce qui est compréhensible
    d'ailleurs, si les banques avaient gardé une durée de prêt cohérente, les prix n'auraient pas autant monté. pour la durée de prêt, c'est exactement la même chose que pour le ptz.

    soit ils n'ont pas les moyens de la faire

    le faites d'être une bille ou pas à l'école ne rentre en rien dans le faite de devenir proprio.
    j'ai un cousin qui était une bille à l'école mais c'est un bon technicien il gagne donc autant voir plus qu'un gars qui a fait bac +3. il est proprio.
    par contre, il habite pas paris mais une ville ou les prix sont de 2000€/m²

    à côté de ça, j'en connais qui ont fait de haute étude, qui sont obligé de travailler sur paris et bien qu'ils gagnent plutôt bien leur vie (couple qui tourne à 7000€ brut par mois) et pourtant ils sont pas prêt d'être proprio car 9000€/m².

    tu vois ça n'a aucun rapport
    tout comme sans avoir fait polytechnique, je serais proprio avant 30ans

  • 0 Reco 22/01/2014 à 10:42 par jérome

    helvete, il nest pas trop tard pour retiurner à l'école: fais maths sup et spé comme mooi, passe les concours, et rentre à l'ecole des mines ou polytechnique: et tuverras cest miraculeux, on gagne du blé et on peu acheter..

    oups, t'as pas le niveau. hahahhahahaha

  • 0 Reco 22/01/2014 à 10:41 par jérome

    "J'aimerais bien connaitre tes arguments sur la raison d'acheter à tout prix maintenant?? "

    jaimerais bien connaitre les arguments d'attendre 'avoir 50 à 80 piges pour acheter, et de donner tous son blé à un bailleur qui n'en demandait pas tant

    ahhahaha

  • 0 Reco 22/01/2014 à 10:04 par helvete

    J'aimerais bien connaitre tes arguments sur la raison d'acheter à tout prix maintenant?? Si t'as un peu de courage comme tu t'en vante vas-y. Mais je pense que tes arguments ne vont pas plus loin que "acheter c'est être riche" ou encore "acheter c'est pour ceux qui en ont".

    des quelques interventions que j'ai pu voir de toi, ca n'a jamais volé très haut...

  • 0 Reco 22/01/2014 à 10:01 par helvete

    @Jérome : il ne fait aucun doute que si qqun souffre d'un manque d'éducation, de connaissance, et de reconnaissance ici, c'est bien toi !

  • 0 Reco 22/01/2014 à 09:45 par Gaston

    plus d'alimenter la bulle, plus d'argent dans les caisses...

  • 0 Reco 22/01/2014 à 09:44 par Gaston

    Les axes du problème du logement en France ont très bien été présenté dans le reportage : on voit très bien où sont les responsabilités,..mais l'incompétence des acteurs de l'immo ne permettra

  • 0 Reco 22/01/2014 à 08:11 par dagoba11

    @Jérôme: n'empêche pour un gars super content de son achat, on t'entend vachement sur les problèmes immobilier en france. pourquoi? tu as peur de t'être fait couillonné?

    tu sais, dans un débat insulter les autres n'est pas productif.

    quand on aura comprit qu'on est pas obligé de tout centraliser à Paris et région parisienne, une grosse partie de la crise immobilière sera derrière nous.
    m'enfin quand tu vois que pour le pentagone à la française sarko à même pas eu l'idée de le faire, tu te dis qu'on est gouverné par des manches.

    sinon, si tu retires les grosses villes françaises, les prix on bien chuté et parfois sont revenu au prix de 2008 et pourtant malgré ça rien ne se vend donc pas d'affolement

  • 0 Reco 22/01/2014 à 08:06 par Jérome

    jhelvete , encore un furstré de la vie qui n'a pas assez entre les jambes pour se lancer dans l'achat.. et tu gagnes pas assez, ben t'aurais du travailler plus à l'école pour avoir un meilleur boulot: quand on a été un cancre, faut assumer!
    moi jai toujours été le premier et jai un super boulot, bien payé! C'est ca la clef du success!

    si vous etes des bras cassés, bons a rien, c'est quand meme pas de ma faute hein?

  • 0 Reco 21/01/2014 à 23:48 par helvete

    @corinne : vous etes sans doutediplomer d economie pour vous targuer que les prix sont les prix...et votre commentaire sent bon le discernement....

  • 0 Reco 21/01/2014 à 23:46 par helvete

    Jerome , va spammer ailleurs inutile cancrelat du web a la botte des promoteurs....qd tu sauras faire une division, tu pourras t exprimer!

  • 0 Reco 21/01/2014 à 23:15 par yves

    notez le courage de Duflot qui se dérobe aux questions.. lamentable

  • 0 Reco 21/01/2014 à 22:47 par jérome

    notez que la tunisienne avait un smartphone dernier cri et roulait en golf.....ais a part cela, elle na pas les sous pour loger sa famille;...

  • 0 Reco 21/01/2014 à 22:44 par jérome

    "en voyant le reportage, j'ai eu du mal à m'apitoyer sur la femme voilée tunisienne ayant fait 3 enfants sans avoir la moindre ressources a la base, ou sur les investisseurs qui pensaient faire du locatif de masse a besancon... ou meme sur le prof binoclare qui ne peut acheter son studio en région parisienne, bref tout le monde semble victime mais je vois surtout des personnes à la masse. 60% des francais sont propriétaires, personne n'a interet à baisser le prix, et d'ailleur c'est le prix. et pourquoi vendre a tout prix ? pour avoir un compte bien rempli ou une dictature se servira avec l'accord de nos amis banquiers? mieux vaut vider son assurance vie, en plus c'est de la dette francaise donc ca risque d'etre difficile a récupérer."

    entierement d'accord: ces gens s'entetent à vivre absolment dans paris.

    A Meaux, a 1h de paris, ils vendent des T5 de 100m2 flambants NEUF, a moins de 200 000 euros!!! et l'autre type veut acheter un 26m2.....

    quant la caissiere tunisienne, elle n' qu'a aller en creuse, la bas aussi ya des supermarchés, mais le cout du logement est 10 fois moins cher!

    mais non faut habiter pars absolument.....

  • 0 Reco 21/01/2014 à 21:54 par jérome

    ah la vente a la decoupe: vive la location..... si vous achetiez, vous pourriez faire un bra d'honneur à la vente à la decoupe! et ya pas que paris dans la vie!!!

  • 0 Reco 21/01/2014 à 21:44 par jérome

    pourquoi les mairies choisissent comme constructeurs des bras cassés???

  • 0 Reco 21/01/2014 à 21:41 par jérome

    maison en bois.. pffff ils connaissent pas les trois petits cochons??

    rien ne vaut le ciment, la brique!!! le bois.. pfff.... ca dure pas! pourquoi pas en paille pendant q'uon y est???

  • 0 Reco 21/01/2014 à 21:38 par jérome

    question: pourquoi avoi acheter une aison aussi cher???

    moi je necourage pas a sendetter a mort et a 150 km de son boulot

    jencourage a acheter à 800m de son boulot, et telle que la mnsualité de credit soit MOINS élevées que le loyer, et telle que le neuf soit moins cher que l'ancien, en profitant du ptz et des frais de notaire bas!!!

  • 0 Reco 21/01/2014 à 21:36 par jérome

    l'emission est ici

    http://www.france3.fr/emi ssion/la-france-en-face-l e-scandale-du-logement/di ffusion-du-20-01-2014-20h 45

    quelle sal..oppe l'acheteuse qui visite ! à 20min.

  • 1 Reco 21/01/2014 à 21:36 par corinne

    en voyant le reportage, j'ai eu du mal à m'apitoyer sur la femme voilée tunisienne ayant fait 3 enfants sans avoir la moindre ressources a la base, ou sur les investisseurs qui pensaient faire du locatif de masse a besancon... ou meme sur le prof binoclare qui ne peut acheter son studio en région parisienne, bref tout le monde semble victime mais je vois surtout des personnes à la masse. 60% des francais sont propriétaires, personne n'a interet à baisser le prix, et d'ailleur c'est le prix. et pourquoi vendre a tout prix ? pour avoir un compte bien rempli ou une dictature se servira avec l'accord de nos amis banquiers? mieux vaut vider son assurance vie, en plus c'est de la dette francaise donc ca risque d'etre difficile a récupérer.

  • 0 Reco 21/01/2014 à 21:20 par jérome

    au fait, Sarko revient dans 3 ans et remettra le PTz dans l'ancien.. LOL

  • 0 Reco 21/01/2014 à 21:18 par jérome

    une pense pour ceux qui vont se lancer a acheter à 50 ans, qui paieront le prix fort en assurance , en taux et en frais de notaire (lesquels explosent..) et qui lègueront leur dettes à leurs enfants..LOL

  • 0 Reco 21/01/2014 à 21:16 par jérome

    une pensée pour tous les locataires retraités célibataires (donc sans enfants), qui vont recevoir une lettre comme quoi ils doivent déménager dans les six mois.... bon courage pour retrouver un nouveau gentil bailleur....

  • 0 Reco 21/01/2014 à 19:21 par Robert

    Une pensée pour ceux qui ont acheté au prix fort et vont divorcer dans les années à venir, n'est ce pas Jérome.

  • 0 Reco 21/01/2014 à 16:40 par Pit'

    Reportage pourtant édifiant, que je conseille à tous ceux qui peuvent le revoir en replay ou torrent. Comment la France marche sur la tête en terme de logement depuis les années 70. Et ce n'est pas près de s'arrêter... ou pas.

    Signé : un gars "locataire de sa banque" pour prés de trente ans, comme des millions d'autres.

  • 0 Reco 21/01/2014 à 16:00 par Misterhadley

    pfffff mais t'es encore là Jérôme, file te cacher, t'as la honte!! Commence par regarder le reportage déjà, tu reviendras moins c.o.n, quoique, je suis pas sur que tu le comprennes....

  • 0 Reco 21/01/2014 à 15:40 par Jérome

    Les gars comme immondice sont frustrés d'avoir loupé le coche de 2008... et ils vont encore une fois loupé le coche...

    peut-etre qu'arrivés a 80 balais, ils se décideront à acheter.. lol

    Achetez dans le flambant neuf!

  • 0 Reco 21/01/2014 à 15:40 par Gaston

    Peu nombreuses, sont les personnes ayant le discernement suffisant pour ne pas se laisser embobiner par le mouvement moutonniers de l'immo FR qui court à se perte...En regard de cela, je trouve que l'audience est TRES bonne.

  • 0 Reco 21/01/2014 à 15:25 par Imondice Immo

    Jérôme par son intervention, a parfaitement illustré les 3 premiers mots de mon message précédent, je rajouterais pour être totalement complet, que le français moyen aime se faire bourrer le mou et il en redemande, n'est ce pas!

  • 0 Reco 21/01/2014 à 15:14 par immoDeLuxx

    Ouh là, on se calme un peu là. Sinon panpan su la pièpierre.

  • 0 Reco 21/01/2014 à 15:13 par Jérome

    C'est juste que vous êtes mes derniers des losers à ne pas avoir acheté ! Les proprios comme moi sont pour la pluparts de bons pères de familles tout contents d'etre dans leur bel appart flambant neuf ou maisons neuves, et qui se moquent éperduement des jérémiades de quelques célibataires endurcis rêvant de leur duplex en plein Paris, qu'ils n'auront jamais!

    achetez donc, au lieu pleurnicher et de perdre votre temps!

  • 0 Reco 21/01/2014 à 15:04 par tron

    Tu as tout dit en quelques mots.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...