Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 13 janvier 2009 à 12h04

Baisse généralisée des prix de l’immobilier, -10% attendus en 2009 (Seloger.com)


(©dr)

(LaVieImmo.com) - « L'année 2008 marque la fin de la hausse des prix sur le marché de l'immobilier mais la demande reste très forte. Pour les grandes villes de province comme Lyon, Marseille et Lille, la baisse des prix est en moyenne de 2% ». Ainsi s’ouvre le dernier baromètre des prix de l’offre immobilière SeLoger.com.

Prix en baisse dans la quasi-totalité des villes Les conclusions que le spécialiste des petites annonces en lignes avait tirées le mois dernier se confirment, avec une baisse des prix à la vente sur l’année pour la quasi-totalité des villes recensées par le groupe. Quelques-unes résistent à la hausse, mais elles se font de plus en plus rares. En tête : Rouen (+14.8), Beauvais (+6.4%), Albi (+5.6%), et Cahors (+4.2%). La liste s’arrête là : aucune autre hausse significative sur l’ensemble des 12 derniers mois. Le quatrième trimestre aura toutefois marqué deux sursauts : ceux d’Auxerre et de Caen (respectivement +7.81 et +4.85% sur les trois derniers mois).

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Du côté des plus fortes baisses à l’année, Châlons-en-Champagne est la plus touchée (-11.4%), suivie de Mâcon (-7.5%) et Carcassonne (-7.3%). Sur le dernier trimestre 2008, les plus gros gadins sont enregistrés à Châlons-en-Champagne toujours (-6.06%), Bourg-en-Bresse (-4.4%) et Boulogne-sur-Mer (-4.21%).

Retournement à Paris… Finie la hausse des prix à Paris, « comme il fallait s’y attendre », ironise SeLoger.com… En effet, la « hausse » n’est que de 0.1% pour 2008 ! Sur douze mois, les plus grosses chutes sont observées dans les VIIIe, IIe et Ier arrondissements, respectivement à -4.3%, -4.2% et -3.2%. Sur les trois derniers mois, le recul est plus fort encore, touchant surtout le IVe (-4.6%), le VIIIe (-4%) et le XVIe (-3.3%).

-10% en 2009 ! « En 2009, la baisse des prix devrait se poursuivre, c'est l'une des conditions nécessaires pour retrouver un marché plus liquide. Nous anticipons une baisse des prix de l'ordre de - 10 % sur l'ensemble de l'année 2009, indique Roland Tripart, Directeur Général du groupe SeLoger.com. Cette baisse, malgré tout, ne doit pas faire oublier les plus-values réalisables par nombre de vendeurs, tempère-t-il, « au regard des +149% enregistrés sur les prix entre 1998 et 2008 ! ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...