BFM Immo
Prix immobilier

Benoist Apparu : "Construire davantage pour réduire la pression sur les prix"

Benoist Apparu veut "réorienter les aides vers la pierre"

Benoist Apparu veut "réorienter les aides vers la pierre" - Wikimedia Commons

Interrogé cette semaine par Nicolas Beytout sur le plateau de L'Opinion.fr, l'ancien ministre UMP du Logement Benoist Apparu s'est dit convaincu qu' « il faut réorienter massivement notre aide vers la pierre », plutôt que vers la personne. « C'est en construisant plus de logement – effet mécanique de l'offre et de la demande - que l'on réduira la pression sur les prix », a estimé le député de la Marne.

M. Apparu propose par ailleurs de geler les APL, aides représentant 17 milliards d'euros et que Bercy pourrait rétorquer prochainement. « Je pense qu'il y a 1,5 milliard (d'économies) à faire » sur ces aides.

Enfin, faut-il supprimer la loi Alur ? A cette question, l'ex-ministre de Niclas Sarkozy juge que « dans cette loi il y a de bonnes choses » parmi ses 150 mesures, citant le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) ou le « miroir des loyers » mis en place. Au contraire, le texte de Cécile Duflot comporte à son goût « deux très mauvaises choses : le blocage des loyers, et la garantie universelle des loyers ». Deux mesures qu'il s'agirait, selon lui, de supprimer.

Léo Monégier