Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 10 mars 2011 à 11h22

Benoist Apparu pour une taxe sur les loyers abusifs


Benoist Apparu
Benoist Apparu
Benoist Apparu (©dr)

Le secrétaire d’Etat au Logement a fait part jeudi de son intention de taxer les propriétaires qui louent des chambres de bonne ou des biens de petite surface pour des montants abusifs. Mais il reste opposé à un plafonnement général des loyers.

(LaVieImmo.com) - En ligne de mire de Benoist Apparu, « certains propriétaires (qui) demandent plus de 90 euros par mètre carré », rapporte l’agence de presse. Des loyers qui peuvent aller jusqu’à 1 000 euros par mois pour une chambre de bonne. « C'est totalement abusif », a-t-il déclaré dans une interview téléphonique avec l'AFP. La solution, selon lui, serait donc de « taxer les loyers supérieurs à 40 euros le mètre carré pour des surfaces inférieures ou égales à 13 mètres carrés ». Et cette nouvelle disposition pourrait bien se retrouver inscrite dans la prochaine loi de finances, précise l’agence. Le ministre espère ainsi dissuader certains propriétaires.

Empêcher de réunir les chambres en un appartement

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L’objectif est double, pour M. Apparu : « 40 euros, cela reste encore élevé, mais il faut trouver un équilibre, pour empêcher que les propriétaires réunissent des chambres de bonne pour en faire un appartement », rapporte l’AFP. Toutefois, le ministre reste opposé à un encadrement des loyers en général : « encadrer les loyers n’est pas une mauvaise idée mais une très mauvaise idée. C’est une proposition que je qualifierai de bisounours, ça va plaire aux gens (…) mais la réalité n’est pas là », faisait-il part sur RMC. Mais déjà fin janvier il envisageait un plafonnement des loyers pour les petites et très petites surfaces.

Faire respecter la loi Carrez

Benoist Apparu compte s'attaquer à d'autres abus dans le logement : il a ainsi évoqué que le gouvernement « allait réfléchir à des sanctions pour des logements loués ne respectant par la loi Carrez». Il se lance également dans la bataille pour la transparence des prix sur le marché locatif, en annonçant « la prochaine mise en ligne d'un site Internet sur les loyers 'quartier par quartier' en Ile-de-France ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/05/2011 à 18:19 par Francoisparis

    Je trouve cela ridicule d' interdire de réunir des chambres de service pour en faire un appartement..
    Il est préférable d'avoir dans une copropriété de vrais appartements au dernier étage qu'une multitude de petites chambres, souvent sans confort. Si la surface totale est supérieur à 9 m2, avec une sale d'eau et un wc, je ne comprends pas ce qui est dérangeant.
    Il est préférable de taxer les logements sans aucun confort, qu'un logement dont le propriétaire propose des prestations au dessus de la moyenne, voir haut de gamme et s'il y a des locataires fous pour payer un loyer nettement au dessus de la décence, c'est aussi la faute des locataires. Si un appartement ne trouve pas preneur, le propriétaire fera vite son calcul et baissera le prix de son loyer......

  • 0 Reco 10/03/2011 à 16:52 par midève

    Très vrai, "socialiste"!. Si les propriétaires "s'embêtent" à louer leur chambre de bonne avec tous les aléas que cela suppose puisque en France, le fait est avéré, l'Etat protège particulièrement les locataires (contrairement à la majorité des pays européens, les dits propriétaires ne vont plus vouloir louer. Donc pénurie de logement! Comme quoi, pour reprendre les mots de Monsieur Apparu, sa mesurette n'est pas "une mauvaise idée mais une très mauvaise idée"! La sanction se fera à la rentrée scolaire et aux urnes en 2012. Le président de la République a vraiment un sacré souci à se faire pour sa réélection! Et ne croyez pas que je vais voter pour une certaine Marine. Nous avons vraiment la droite la plus bête d'Europe qui nous pousse à voter contre elle.

  • 0 Reco 10/03/2011 à 16:06 par socialiste

    nous sommes dans un pays qui ne respecte pas les propriétaires. le droit protège abusivement les locataires en France
    ce qui est drole est que si cette loi passait, elle pénaliserait les locataires car les propriétaires rechigneraient encore un peu plus à louer les chambres de bonne et la pénurie augmenterait, donc les loyers. Comme quoi, on peut être à l'UMP et être socialiste.

  • 0 Reco 10/03/2011 à 15:57 par midève

    Tout à fait raison. Monsieur le Ministre arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt et de pondre des mesurettes complètement risibles. Où avez-vous des chambres de bonne à plus de 40 euros le mètre carré à part dans les quartiers complètement centraux de Paris. Et encore je demande à voir. Vos chers étudiants peuvent tout de même prendre les transport en communs et habiter des arrondissements un plus excentrés et tout aussi agréable. Aller voir les chambres de bonnes juste à côté des Buttes-Chaumont, par exemple. Elles ont le plus grand et le plus beau parc de Paris à leur pieds pour s'y promener, s'y relaxer, faire leur jooging et pique-niquer le soir entre amis sur les pelouses.En plus, le quartier est animé avec restaurant etc . Et puis ce n'est pas loin de la cité de la Musique. Que demande le bon peuple? A part qu'il faut faire une demie-heure de métro jusqu'à la Sorbonne ou Jussieu. Est-ce trop demandé? Sans doute !
    Vous vous attaquez à un vrai problème (le logement des étudiants) mais vous le prenez par le mauvais côté. Pourquoi ne serait-ce pas à l'état de construire des Campus puisque vous voulez une société d'aide. Pas de foncier dites-vous? A voir. Mais il vous est tellement plus facile de pointer du doigt les "proprio", et puis cela ne mange pas de pain, contrairement à l'idée que ce serait aussi à l'Etat de faire quelque chose pour construire des cités universitaires. Votre "mesurette" est risible, ridicule et surtout d'une mauvaise fois criante. En tout cas, je peux vous dire que d'ores et déjà, je ne voterai pas pour le représentant d'une politique aussi mesquine,aussi borgne et bornée que la vôtre.

  • 0 Reco 10/03/2011 à 15:00 par copleboss

    Il est mignon, le bisounours, si les loyers sont aussi élevés c'est parce que le rendement locatif est trés mauvais (prix d'achat trop élevé, charges de copro et impots fonciers qui explosent tous les ans). Il ferait mieux de plafonner les charges de copro ou la taxe fonciere pour réellement maintenir les loyers.
    Car si on plafonne les loyers, les investisseurs vont fuir le marché des studios et il n'y en aura tout simplement plus aucun sur Paris..
    De plus qui se paie ces studios? essentiellement des étudiants bobos qui recoivent APL et ALS donc qui ne déboursent quasiment rien en réalité...

  • 0 Reco 10/03/2011 à 14:41 par maillol

    M. Apparu oubli de dire que le marché locatif aux étudiants et personne à faible revenu est largement entretenu par les aides au logement.

    Ainsi, un étudiant cherchant à se loger à Paris va avoir en réalité à décaisser 200 € pour un loyer total de 500 €. C'est donc grâce à l'assistanat que les loyers atteignent ces sommets. M. Apparu aura ensuite beau jeu de pointer du doigt les propriétaires. Normal, c'est plus facile que balayer devant sa porte et tourner l'index vers notre administration plétorique et nulle.

  • 0 Reco 10/03/2011 à 12:25 par Louis

    Donc en gros on ne peut plus louer un 13m² plus de 520 euros mais le propriétaire doit quand même débourser 12 000 ou 13 000 euros du m² pour ce type de petite surface dans Paris ???

    Eng ros les petites surfaces vont devenir des logements sociaux avec des plafonds de loyers c'est ca ?

    Vraiment n'importe quoi !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...