BFM Immo
Prix immobilier

Benoist Apparu pour une taxe sur les loyers abusifs

Benoist Apparu

Benoist Apparu - dr

Le secrétaire d’Etat au Logement a fait part jeudi de son intention de taxer les propriétaires qui louent des chambres de bonne ou des biens de petite surface pour des montants abusifs. Mais il reste opposé à un plafonnement général des loyers.

En ligne de mire de Benoist Apparu, « certains propriétaires (qui) demandent plus de 90 euros par mètre carré », rapporte l’agence de presse. Des loyers qui peuvent aller jusqu’à 1 000 euros par mois pour une chambre de bonne. « C'est totalement abusif », a-t-il déclaré dans une interview téléphonique avec l'AFP. La solution, selon lui, serait donc de « taxer les loyers supérieurs à 40 euros le mètre carré pour des surfaces inférieures ou égales à 13 mètres carrés ». Et cette nouvelle disposition pourrait bien se retrouver inscrite dans la prochaine loi de finances, précise l’agence. Le ministre espère ainsi dissuader certains propriétaires.

Empêcher de réunir les chambres en un appartement

L’objectif est double, pour M. Apparu : « 40 euros, cela reste encore élevé, mais il faut trouver un équilibre, pour empêcher que les propriétaires réunissent des chambres de bonne pour en faire un appartement », rapporte l’AFP. Toutefois, le ministre reste opposé à un encadrement des loyers en général : « encadrer les loyers n’est pas une mauvaise idée mais une très mauvaise idée. C’est une proposition que je qualifierai de bisounours, ça va plaire aux gens (…) mais la réalité n’est pas là », faisait-il part sur RMC. Mais déjà fin janvier il envisageait un plafonnement des loyers pour les petites et très petites surfaces.

Faire respecter la loi Carrez

Benoist Apparu compte s'attaquer à d'autres abus dans le logement : il a ainsi évoqué que le gouvernement « allait réfléchir à des sanctions pour des logements loués ne respectant par la loi Carrez». Il se lance également dans la bataille pour la transparence des prix sur le marché locatif, en annonçant « la prochaine mise en ligne d'un site Internet sur les loyers 'quartier par quartier' en Ile-de-France ».

Léo Monégier