Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 7 mai 2012 à 10h30

Ce que Hollande a promis pour le logement


Le nouveau président projette de renforcer la construction de logements
Le nouveau président projette de renforcer la construction de logements
Le nouveau président projette de renforcer la construction de logements (©Wikimedia)

Le nouveau président, qui entrera dans ses fonctions le 15 mai, a annoncé un certain nombre de mesures à venir dans le logement. En mettant notamment l’accent sur l’encadrement des loyers et la construction massive.

(LaVieImmo.com) - Enrayer la crise du logement. La tâche est ardue - d'autres s'y sont déjà cassés les dents - , mais le nouveau chef de l'Etat a promis de s'y atteler, à grand renfort de mesures importantes : le doublement du plafond du Livret A, la relance de la construction de logements sociaux et encore l'encadrement des loyers.

Le doublement du plafond du Livret A restera probablement l'une des mesures qui ont le plus tranché durant les débats préélectoraux. Car si la quasi-totalité des candidats s'accordait sur le point de vouloir doper la construction de logements, seul François Hollande comptait y parvenir grâce au précieux livret. Actuellement plafonné à 15 300 euros, le « placement préféré des Français » est en effet le va-tout de M. Hollande, qui souhaite en faire l’outil d’une construction massive de logements. Ce qui devrait permettre, selon les estimations faites par le camp socialiste, de collecter à terme entre 15 et 20 milliards d’euros de fonds supplémentaires, injectés par la suite dans les logements sociaux.

Davantage de logement social

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La construction est bien le maître-mot du programme socialiste, qui promet de bâtir 2,5 millions de logements, dont 150 000 logements « très sociaux » sur un calendrier quinquennal. Pour ce faire, il s’agira de lever les freins existants au niveau local, grâce au durcissement à venir de la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU), qui impose des quotas de logements sociaux dans les communes. Il a ainsi prévu de porter de 20 à 25 % les objectifs de construction, et de « multiplier par 5 » les sanctions à l’encontre des communes récalcitrantes. Enfin, l’Etat devra mettre à disposition des collectivités locales ses terrains, en vue d’y construire des logements, sur 5 ans également.

Encadrement des loyers

Autre grande promesse de François Hollande, l’encadrement des loyers du parc privé, lors de la première mise en location et à la relocation, et dans les zones à forte tension. Une mesure derrière laquelle s’était aussi rangé il y a quelques semaines Nicolas Sarkozy. Concrètement, un plafond de loyers sera institué, secteur par secteur, mais « il ne s’agit en aucun cas d’un blocage des loyers », a garanti à LaVieImmo.com Thierry Repentin, sénateur et responsable du pôle Habitat au sien du Parti socialiste. « Un propriétaire ne pourra pas, à l’occasion du changement de locataire, fixer un loyer 10 ou 15 % plus cher que le loyer moyen du quartier comme on peut aujourd’hui parfois le constater, ce qui tire immanquablement le marché vers le haut », a-t-il ajouté.

Pour retrouver les prix de l'immobilier neuf en France, cliquez ici.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 3 Reco 11/05/2012 à 11:09 par Mick92

    L'Espagne a tout miser sur l’immobilier et on a vu ce que ça a donné !

    immobilier = immobilisme
    Ce n'est pas avec l'immobilier qu'on va redonné durablement du travail à la France.

    Il fait absolument arrêter les aides en tout genre (le PTZ + pour le neuf devrait être supprimer aussi) et tout rentrera dans l'ordre.
    A l'heure actuelle le marché de l'immo n'est pas sain car il est surévalué à cause des différentes aides le d'Etat depuis des décennies.
    Un vendeur (particulier ou promoteur peu importe) qui sait qu'un acheteur bénéficie d'une aide (PTZ, Scellier, .... qui lui permet donc augmenter artificiellement sa solvabilité) va continuer à maintenir un prix artificiellement élevé.

    Le jour où il n'y aura plus d'aides (et ce jour viendra à court moyen terme car les caisses de l'Etat sont vides) alors les prix reviendront à la normale.

    Soyer patients, la chute est pour bientôt ( au pire des cas pour 2013 ou 2014 l'immobilier baissera d'au moins 20 %) et donc ça vaut le coût d'attendre pour être en position de force.

  • 4 Reco 07/05/2012 à 16:46 par Fredb

    Le problème est pourtant très simple en ces temps de crise : il faut encourager les capitaux à se déplacer de l'immobilier vers le financements des innovations et les entreprises!

    Favorisons le travail plutôt que la rente, favorisons l'esprit d'entreprise plutôt que l'immobilisme, favorisons l'avenir plutôt que le passé...

  • 2 Reco 07/05/2012 à 16:32 par Ginette

    il faut construire, construire et construire !!!!!!

  • 0 Reco 07/05/2012 à 15:38 par rimer

    Si Holande est élu et bien ce ne sera pas grac à ce progrome immobiliers.

  • 1 Reco 07/05/2012 à 15:16 par Izno

    Il veux soutenir la croissance non? Et bien bon courage...

  • 3 Reco 07/05/2012 à 12:14 par antoine

    Il faut une vague de bien mis en vente: terrains et residences seconaires!!!

    cela entrainera une brutale chute des oprix et un veritable assainissement du marché !!!

    Voila ce qu'il faut:!!

    Voila ce que pensent tous mes potes au PS! Voila ce qui se dit!!

    Et cest pour cela que les jeunes ont voté Hollande! Car ils savent que cette situation dans laquelle jes travailleurs se saignent pour se loger et donnent tout leur blé aux banques et aux vieux schnocs, ne peut pas durer et est tres nefastes pour le pays!

  • 3 Reco 07/05/2012 à 12:11 par antoine

    "Dommage que certains s’enthousiasment à la vue d'un chèque en blanc ..."

    taxer les rentiers, les droits de sucessions remis en place, taxer les proprios de terrain a batir qui font de la retentuion, taxer les proprios d'apparts ou de maison au bord de mer, lesquels sont vides 90% du temps, bloquer les loyers pour inciter les rentiers a revendre,

    non moi je dis que faire cela cest tres tres facile! Et cela na rien d'un cheque en blanc!

  • 2 Reco 07/05/2012 à 12:06 par antoine

    "Pensez vous vraiment que quoique ce soit va changer?"

    en quoi remettre en place les droits de succession serait impossible? Vous avez peur d'une guerre civile orchestrée par les vieux riches croulants?

  • 0 Reco 07/05/2012 à 12:03 par antoine

    "J'ai peur de partir de (beaucoup) trop loin avec vous ..."

    mais non lachez vous enfin, montrez nous votre intelligence extrême!

    Cest juste que vous n'avez absolument aucun argument... :))

  • 1 Reco 07/05/2012 à 12:00 par @antoine

    "Mais vous qui etes si doué vous allez me le dire!"

    J'ai peur de partir de (beaucoup) trop loin avec vous ... Veuillez m'en excuser, mais je décline la demande.
    N'oubliez pas de BIEN fêter la victoire de Mr Hollande (pour qui j'ai d'ailleurs voté sans grand enthousiasme!).

  • 1 Reco 07/05/2012 à 12:00 par antoine

    sachez que le PS VA les remettre en place.... Biensur il ne faut pas le dire avant les elections , pour ne pas effrayer pai mami..

    Cest fini la fete aux riches! FINI!

    Fini le denigrement des profs! Place au respect des Profs! Place au respect des jeunes, notre force vive ! ET basta tous ces vieux 68 ards croulant rentiers, cupides et egoistes!

  • 1 Reco 07/05/2012 à 11:58 par antoine

    d'ailleurs je propose aussi de remmetre en place les droit de sucession:! en effet, en les remettant en place il y aura une redistribution JUSTE des richesses!

    les fils a papa, CEST FINI!

  • 2 Reco 07/05/2012 à 11:57 par antoine

    ben non désolé je ne vois pas en quoi un retraité se tournant les pouces et recevant ses bonnes rentes tous les mois, ne consommant pas grand chose, et saignant a vifs les jeuens qui eux se levent tot et travaillent et consomment pour leurs enfants, non, je ne vois pas en quoi cela fait tourner l'economie....

    Mais vous qui etes si doué vous allez me le dire!

  • 1 Reco 07/05/2012 à 11:49 par @antoine

    "Je ne vois pas en quoi"
    On se rend bine compte que vous ne "voyez" pas grand chose ...

  • 0 Reco 07/05/2012 à 11:45 par antoine

    ben moi je prefere un immobilier pas cher et du boulot! Je ne vois pas en quoi les deux seraient incompatible!

  • 0 Reco 07/05/2012 à 11:44 par antoine

    "va faire augmenter le travail?"

    je voulais dire "va faire augmenter le chomage" Biensur!

  • 0 Reco 07/05/2012 à 11:43 par antoine

    cher "je ne sauis qui",

    Dites moi,n en quoi le fait de taxer les vieux schnocs a la retraite qui font de la retention de terrrain a batirt, qui collectionne les apparts ou ont des residences secondaires, va faire augmenter le travail?

    Si les prix baissent, les particuleirs nont pas de souscis a se faire, meme les proprios de residence principale: ok leur maison perd de la valeur, mais s'il rachete il rachetront moins chere! Il suffit juste qu'ils vendent dabbord, puis achete ensuite! Ctes tout:

  • 3 Reco 07/05/2012 à 11:39 par @antoine

    Il ne faut pas réfléchir beaucoup pour croire que "Hollande" va changer la donne.
    1) Il n'y peut pas grand chose.
    2) Rare sont les mesures qu'il a annoncé et qu'il pourra mettre en place.
    3) Les lendemains de fête sente parfois la déroute.

    La "Crise", elle, par contre a toutes les cartes en main. En fonction de son impact sur notre société elle défera notre économie, notre système social, notre système 'immobilier' ...

    Alors Monsieur Antoine, ne vous réjouissez pas trop de la chute/déroute de l'immobilier en France car cela ne nous sauvera pas. Je préfère un boulot ET de l'immobilier cher plutôt que pas de boulot et pas d'immobilier ... Ceci étant mon humble avis.

  • 2 Reco 07/05/2012 à 11:37 par Olivier

    Selon Cyril, le fait qu'un investisseur achete un appart neuf, ca fait vivre l'economie....

    Et un père de famille qui achète un appart, ça aussi ca fait vivre l'economie!!!

    Et comme dit Antoine, moins il y aura de ces investisseurs arrogants et avides de frics, plus il y aura de place pour les particuliers pour acheter! Et comme la demande diminuera , les prix baisseront forcement!

  • 2 Reco 07/05/2012 à 11:33 par Henri

    Antoine a entièrement raison!!!! C'est fini la fête des investisseurs! Place aux jeunes pères de familles souhaitant simplement ne pas dépendre d'un vieux proprio rentier prêt a le virer quand ça l'enchante!

  • 1 Reco 07/05/2012 à 11:24 par antoine

    Hiollande va construire en masse des HLM a bas loyer.. les proprios ion vestisseurs vont se retrouver comme des anes avec leur loyer hors de prix, et ne trouveront plus de locataires!! Ils seront obligés: ou de vendre l'appart, ou de louer moins cher, quite a ne pas faire de benef !!

    voila ce qui vous attend chers investisseurs!!!! Enfin une belle revanche!

  • 1 Reco 07/05/2012 à 11:15 par Patwon

    Ce qui fait tourner l'economie c de les construire. De les louer ne fait rien tourner du tout puisque ca prive le locataire d'un plus fort pouvoir d'achat! Et notre systeme est base sur la consommation...!

  • 2 Reco 07/05/2012 à 11:12 par moerl16

    cela va être difficile de concrétiser toutes les belles promesses de campagne ,les déçus vont être un peu plus amère qu'ils ne l'auront été par N.Sarkozy ,la démagogie n'a jamais fait bon ménage avec bonne gouvernance

  • 0 Reco 07/05/2012 à 11:11 par antoine

    "Les collectionneurs d'appartements comme vous dites sont ces même personnes qui participent à la dynamique économique faisant travailler le secteur du bâtiment."

    en quoi louer desclapiers a lapin hors de prix et vieux de 80 ans encourage a l'economie? En quoi le fait que l'argent va a des rentyiers retraotés pour la plupart, ca fait avancer l'economie?

    que dalle!

  • 1 Reco 07/05/2012 à 11:09 par antoine

    tin'quite pas martial! hollande va contsruire et encore construire: les prix vont chuter graveemnt et ta commission va etre divisée par deux!

  • 3 Reco 07/05/2012 à 11:07 par martial

    Ne racontez pas n'importe quoi sur l'immobilier. Ce qui a fait grimper les prix, ce n'est pas la profession mais bel et bien la forte demande en inadéquation avec l'offre. Les 99% des professionnels de l'immobilier ne roule pas sur l'or ! Concernant les taxes, vous allez voir que l'immobilier ne sera pas le seul impacté, mais bel et bien l'ensemble des français... Ca serait trop simple de stigmatiser une profession... Regardez plus loin que votre nez !

  • 2 Reco 07/05/2012 à 11:06 par Cyril

    Les collectionneurs d'appartements comme vous dites sont ces même personnes qui participent à la dynamique économique faisant travailler le secteur du bâtiment. De plus l'état prend ses 19,6% sur les appartements.

  • 0 Reco 07/05/2012 à 10:59 par antoine

    au fait, il est son fameux saint graaaaaalall? il avait promis de le sortir avant les présidentiel.. ca mitone dur! :))

  • 0 Reco 07/05/2012 à 10:58 par antoine

    :))) il doit pleurer le pauvre.... mais le pîre est a venir pour lui! taxe taxe et taxe sur les ces pro de l'immo qui collectionnes les apparts loués hors de prix et residences secondaires vides!

  • 0 Reco 07/05/2012 à 10:54 par Patwon

    J'ai une petite pensee pour hadloche qui misait tant sur la mesure de Sarko et ses 30% a batir supplementaires...

  • 2 Reco 07/05/2012 à 10:47 par antoine

    vous oubliez le principal: taxer comme il se doit les profiteurs et speculateurs en herbe de l'immobilier! tels que les gens uqi colectionnent les apparts suite auyx scelliers et les proprios de terains a batir qui attendent que els prix montent pour vendre


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...