BFM Immo
Prix immobilier

Cécile Duflot annonce un report des travaux sur les ascenseurs

La deuxième tranche de travaux sur les ascenseurs repoussée à juillet 2014

La deuxième tranche de travaux sur les ascenseurs repoussée à juillet 2014 - Fotolia

La ministre du Logement a décidé de reporter d’un an la date d’échéance de la deuxième tranche de travaux prévue par la loi de sécurité des ascenseurs. Un moratoire est également acté concernant le dispositif de précision d’arrêt de la cabine.

Une décision très attendue. Sans trop de surprise, Cécile Duflot s’est prononcée favorablement à un report de la deuxième tranche de travaux de mise aux normes des ascenseurs. Dans un communiqué, le ministère annonce ce vendredi reporter « à début juillet 2014 » la date d’échéance, prévue initialement à juillet 2013, « afin de permettre aux propriétaires d’effectuer les travaux nécessaires ». Et ce, après avoir constaté que 40 % des ascenseurs n’étaient « toujours pas modernisés à moins d’un an de l’échéance ».

Un groupe de travail sur la précision d'arrêt de la cabine

Le gouvernement a également tranché pour un moratoire sur le dispositif de précision d’arrêt des cabines, « à l’exception de ceux installés dans des établissements recevant du public (ERP) », précise le ministère. Une décision là encore attendue par les copropriétés, qui arguaient de dépenses trop importantes pour ce seul type de travaux, pouvant aller jusqu’à 20 000 euros.

Cécile Duflot promet à ce sujet de constituer un groupe de travail, dont la tache sera de « réexaminer la pertinence » de la poursuite de la mise en œuvre du dispositif de précision d’arrêt dans les ascenseurs installés. Le cas échéant, il s'agira de « proposer des solutions moins onéreuses ».

Léo Monégier