BFM Immo
Prix immobilier

Cécile Duflot lève le voile sur le blocage des loyers

dr

dr - Les loyers des petites surfaces dans les grandes villes sont plus particulièrement visés

La ministre du Logement a précisé vendredi que le blocage des loyers à la relocation ne sera mis en place que dans les villes qui en ont « spécifiquement besoin », selon un zonage dévoilé dans les prochains jours.

On en sait (un peu) plus sur le projet d’encadrement des loyers à la relocation annoncé en début de semaine par Cécile Duflot. Interrogée vendredi matin sur France Inter, la ministre du Logement a indiqué que la mesure ne serait mise en place que « dans les zones qui en ont spécifiquement besoin », et « sans doute pas toutes les villes » de plus de 250 000 habitants, comme l’annonçaient Les Echos en début de semaine. « Je pense à Dijon par exemple, ou à d’autres villes où il n’y a pas de problèmes de tensions sur le marché locatif, où les loyers sont très modérés », et n’ont donc pas besoin d’être maîtrisés , a-t-elle expliqué. La mesure s’appliquera en revanche dans « les villes comme Paris, qui ont vu les loyers bondir, je dis bien bondir de 40 % à la relocation en cinq ans ».

Le périmètre d’application exact de la mesure sera dévoilé « dans les jours qui viennent ».

Lutter contre les « spéculateurs » et les « profiteurs »

Madame Duflot, qui a rencontré et souhaite travailler en collaboration avec « toutes les associations de propriétaires, toutes les associations de locataires », a rappelé que le projet de décret doit permettre d’« éviter le bond d’augmentation des loyers, notamment sur les petites surfaces et pour les jeunes, qui devront se loger en Île-de-France mais pas seulement, dans les zones tendues, dans le sud-est par exemple ».

Retrouvez les loyers au m² ville par ville sur notre carte de France des prix de l’immobilier

« Je sais qu’il y a dans ce pays […] beaucoup de propriétaires très responsables, très raisonnables, qui veulent […] louer des biens de bonne qualité à un tarif normal, et qui sont parfois discrédités par certains spéculateurs ou certains profiteurs qui louent des biens de très mauvaise qualité à des tarifs invraisemblables », a ajouté Cécile Duflot.

Emmanuel Salbayre