BFM Immo
Prix immobilier

Cécile Duflot redonne sa vision sur la loi Alur

Cécile Duflot revient sur les grandes lignes de son projet de loi Alur

Cécile Duflot revient sur les grandes lignes de son projet de loi Alur - Wikimédia Commons / Michel Briand

A cinq jours de la présentation de la loi Alur à l’assemblée nationale, Cécile Duflot restitue les grandes lignes de son projet de loi.

Dans une interview accordée à l’AFP, la ministre du Logement a réaffirmé son ambition de « remettre le logement dans un système régulé, parce que c’est un bien de première nécessité, et parce qu’aujourd’hui il faut redonner du pouvoir d’achat aux ménages sur des dépenses contraintes, en particulier le loyer ».

Au sujet du débat parlementaire, la ministre déclare être dans un état d’esprit « très constructif et très confiant ». Selon Cécile Duflot, « le débat en commission avec les parlementaires de la majorité, et certains de l’opposition, a montré que le besoin d’avancées sociales pour l’accès au logement était une priorité partagée ». Elle se dit « convaincue que la garantie universelle des loyers, une vraie nouveauté, sera très largement appréciée et partagée », mais estime qu’ « il reste à faire un travail de conviction », selon l'agence de presse.

Alors qu’en août, la ministre gardé le cap sur la construction de 500 000 logements annuels, la ministre admet que « nous savions que 2013 serait difficile, mais l’objectif reste 500.000 logements par an à l’horizon 2017 ».

Sahra Laurent