Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 8 juin 2015 à 15h47

Ces seniors qui vendent pour redevenir locataires


De nombreux retraités préfèrent vendre pour retrouver une location
De nombreux retraités préfèrent vendre pour retrouver une location
De nombreux retraités préfèrent vendre pour retrouver une location (©Pixabay)

Passé un certain âge, le rêve de la propriété laisse place à… la peur de l'avenir. C'est ce que nous apprend une étude Orpi publiée par Europe 1.

(LaVieImmo.com) - Les chiffres ne sont pas détaillés, mais la tendance est bien là : dans 40 % des agences Orpi, « les clients de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux à vendre leurs logements pour se mettre en location », rapporte Europe 1. De quoi bousculer les idées reçues sur l'envie d'acheter plus petit (tous les enfants étant partis) ou de s'établir dans le sud de la France voire à l'étranger…

Leur choix est d'abord motivé, dans 90 % des cas, par des raisons financières. Le coût de l'entretien du logement est ainsi jugé trop élevé pour plus de 1 senior sur 2. Ils sont également 51 % à relever que vendre leur bien permettra « de gagner en pouvoir d'achat, d'arrondir les fins de mois ou de constituer un fonds pour leurs enfants ou petits-enfants », explique la radio.

Peur de la dépendance

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pourquoi les Français d’un certain âge sont-ils aussi nombreux à vouloir se délester de leur bien? Serge Guérin, sociologue spécialiste des séniors, livre son interprétation pour Europe 1 : « c'est un phénomène qui visiblement se développe et qui est certainement lié aux difficultés économiques, aux précarités et en même temps, à une meilleure capacité qu'hier, à se projeter dans l'avenir ».

Mais le vieillissement de la population, lié à la peur de la dépendance, sont autant de facteurs qui pousseraient les seniors à vouloir renouer avec la location : beaucoup « demain ne pourront peut-être plus conduire et se demandent comment garder leur autonomie ».

Autre élément d’explication : la vente en viager, qui peine toujours à percer en France. A défaut de trouver un acquéreur qui leur permettrait de rester dans leur domicile tout en bénéficiant d’un complément à leur retraite, ils optent donc pour cette solution plus radicale.



Evaluez combien peut vous rapporter la loi Pinel >>

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/06/2015 à 09:22 par hoho

    Non non non!! C'est surtout que passé un certain âge, on se rend compte combien cette merde matérialiste d'immo est futile et versatile!!! Bonne nouvelle:l'esprit se libère enfin!!

  • 0 Reco 08/06/2015 à 19:42 par Gaston

    Il est évident qu'en cette période déflationniste, la location présente de très gros avantages...les jeunes l'ont compris, les vieux aussi reste ceux qui s’accrochent à leur parcours résidentiel et qui ne se rendent pas compte qu'ils se font rincés chaque jour un peu plus...

  • 0 Reco 08/06/2015 à 19:26 par thaurus

    Il y a un autre facteur à prendre en compte... l'Aide au Logement! Si vous avez une petite retraite et êtes propriétaire... rien! Si vous êtes locataire... votre pécule n'entre pas dans le calcul... donc vous aurez droit à une aide et vous avez devant vous votre pécule!
    Faut pas prendre les anciens pour des couillons!

  • 0 Reco 08/06/2015 à 18:05 par mick

    C est sûr que dans ces conditions l immobilier ne peut quecontinuerd augmenter ;-)
    Dépêchez vous d acheter demain ce sera 100 x plus cher...

    Comme j ai pu lire à maintes reprises sur ce website, il est urgent d attendre.
    Les moins 15 % ou moins 25% de baisse sont à portée.
    Patience, l année 2016 va être charnière dans la prise de conscience des vendeurs que leur biens est surcoté. Les vendeurs vont etre bien trop nombreux face à un demande SOLVABLE. Car la demande solvable et j insiste sur l adjectif "solvable" il n y a pas beaucoup


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...