Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 27 mai 2016 à 12h51

Cette agence immobilière vous rémunère en échange d'informations


En France, près d'une transaction sur trois échappe aux agences immobilières.
En France, près d'une transaction sur trois échappe aux agences immobilières.
En France, près d’une transaction sur trois échappe aux agences immobilières. (©dr)

En Suisse, une société de courtage a lancé une application sur laquelle les habitants signalent une maison ou un appartement disponible à la vente. En échange, les informateurs touchent une commission.

(LaVieImmo.com) - En France, on estime que près d’une transaction sur trois échappe aux agences immobilières. Des sites comme Vanted proposent aux vendeurs de déterminer les honoraires qu’ils sont prêts à payer et de mettre les agences en concurrence. Un moyen pour elles de reconquérir des clients tentés ou contraints de vendre leur logement de particulier à particulier, pour des raisons économiques ou par manque de connaissance du marché immobilier.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

De son côté, une agence suisse a trouvé une solution originale pour développer son activité et multiplier les mandats de vente. Cardis-Sotheby’s International Realty a ainsi imaginé une application mobile visant à faire de chaque citoyen un agent immobilier. L'objectif de Prospect’Immo -à ne pas confondre avec le nom d'une agence française située à Rodez- est d’inciter les mobinautes à signaler "en temps réel" l’existence d’un bien qui se retrouve sur le marché ou qui pourrait l’être prochainement, en échange d’une commission.

"Ces informations nous intéressent"

"Il arrive régulièrement d’entendre, dans le cadre d’une discussion entre amis ou lors d’un dîner de famille, qu’un ami ou un oncle cherche à vendre son appartement, sa villa ou un terrain. Ces informations nous intéressent", explique l'agence, citée par le journal Le Temps. Concrètement, les utilisateurs de l’application doivent renseigner sur leur smartphone des informations sur les caractéristiques de l’appartement, de la maison ou du terrain mis en vente ou bientôt disponible (description, photos etc.).

Une fois les données transmises à l'agence, cette dernière analyse les informations de "l'indic" et prend ensuite contact avec lui. Si elle conclut un mandat de vente, l’informateur est rémunéré à hauteur de 100 francs suisses, soit 90 euros. Et si le bien finit par être vendu, c'est le jackpot: l’apprenti-agent peut percevoir une commission supplémentaire comprise entre 900 et 1.800 euros selon le montant de la transaction.

"Au final, tout le monde est gagnant", estime Cardis-Sotheby’s International Realty: l’utilisateur de Prospect’Immo est financièrement récompensé, le vendeur écoule son bien dans de bonnes conditions, l’acheteur acquiert un objet au prix du marché et l’agence romande étoffe son carnet de commandes.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/05/2016 à 16:10 par Danielmmo

    Rien de nouveau.

    Aujourd'hui des réseaux comme IAD propose des contrats aux apporteurs d'affaires.
    Faire entrer un mandat rapporte 12% des honoraires si la vente se fait.
    Faire vendre un mandat rapporte 12 % des honoraires si la vente se fait.

    Concrètement un apporteur d'affaires peut récupérer jusqu'à 24% des honoraires.

    Dans cette histoire ce qui me choque le plus, c'est que les apporteurs d'affaires ne vont jamais se vanter auprès de leurs potes à qui ils disent "va signer un mandat avec X/Y/Z" que sur ce mandat il récupère du fric sur le dos de leur pote.

    Et je ne parle même pas des dérives du système, où les gars font travailler des personnes pour faire du phoning et que ces personnes sont rémunérées sur des contrat d'apporteur d'affaire.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...