BFM Immo
Prix immobilier

Cette agence immobilière vous rémunère en échange d'informations

En France, près d’une transaction sur trois échappe aux agences immobilières.

En France, près d’une transaction sur trois échappe aux agences immobilières. - dr

En Suisse, une société de courtage a lancé une application sur laquelle les habitants signalent une maison ou un appartement disponible à la vente. En échange, les informateurs touchent une commission.

En France, on estime que près d’une transaction sur trois échappe aux agences immobilières. Des sites comme Vanted proposent aux vendeurs de déterminer les honoraires qu’ils sont prêts à payer et de mettre les agences en concurrence. Un moyen pour elles de reconquérir des clients tentés ou contraints de vendre leur logement de particulier à particulier, pour des raisons économiques ou par manque de connaissance du marché immobilier.

De son côté, une agence suisse a trouvé une solution originale pour développer son activité et multiplier les mandats de vente. Cardis-Sotheby’s International Realty a ainsi imaginé une application mobile visant à faire de chaque citoyen un agent immobilier. L'objectif de Prospect’Immo -à ne pas confondre avec le nom d'une agence française située à Rodez- est d’inciter les mobinautes à signaler "en temps réel" l’existence d’un bien qui se retrouve sur le marché ou qui pourrait l’être prochainement, en échange d’une commission.

"Ces informations nous intéressent"

"Il arrive régulièrement d’entendre, dans le cadre d’une discussion entre amis ou lors d’un dîner de famille, qu’un ami ou un oncle cherche à vendre son appartement, sa villa ou un terrain. Ces informations nous intéressent", explique l'agence, citée par le journal Le Temps. Concrètement, les utilisateurs de l’application doivent renseigner sur leur smartphone des informations sur les caractéristiques de l’appartement, de la maison ou du terrain mis en vente ou bientôt disponible (description, photos etc.).

Une fois les données transmises à l'agence, cette dernière analyse les informations de "l'indic" et prend ensuite contact avec lui. Si elle conclut un mandat de vente, l’informateur est rémunéré à hauteur de 100 francs suisses, soit 90 euros. Et si le bien finit par être vendu, c'est le jackpot: l’apprenti-agent peut percevoir une commission supplémentaire comprise entre 900 et 1.800 euros selon le montant de la transaction.

"Au final, tout le monde est gagnant", estime Cardis-Sotheby’s International Realty: l’utilisateur de Prospect’Immo est financièrement récompensé, le vendeur écoule son bien dans de bonnes conditions, l’acheteur acquiert un objet au prix du marché et l’agence romande étoffe son carnet de commandes.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Julien Mouret