Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 29 octobre 2014 à 15h55

Charges de copropriété : L'addition est de plus en plus salée


L'Arc fait état d'une nouvelle hausse des charges de copropriété
L'Arc fait état d'une nouvelle hausse des charges de copropriété
L'Arc fait état d'une nouvelle hausse des charges de copropriété (©dr)

Les copropriétaires ont vu leurs charges augmenter de près de 6 % l'an dernier, selon l'Observatoire national des charges de copropriété (OSCAR), publié par l'Association des responsables de copropriété (ARC).

Le constat ne change guère d’année en année, laissant voir « une augmentation très forte, trop forte ! », tonnent les copropriétaires. Entre 2012 et 2013, la hausse était de 5,7 %, « après les + 6,1% constatés entre 2011 et 2012 », indique l’ARC dans sa sixième étude consacrée aux dépenses annuelles des copropriétés. En trois ans, les charges ont progressé de 17 %, « c’est beaucoup trop quand on compare par exemple à l’évolution de l’inflation qui est d’environ 5 % sur la même période » appuient les copropriétaires. Si les chiffres sont bien évidemment variables en fonction de la région et d’une copropriété à l’autre, l’ARC mentionne un ratio annuel global de 47€/m² /an sur le territoire.

Chauffage, primes d'assurance et frais de gestion

Dans le détail, les postes de dépenses qui ont le plus augmenté sont le chauffage (+10,3 %), les primes d’assurance (+7,5 %) et les frais de gestion (+4,6 %). La hausse des prix du chauffage est due à « un hiver plus rigoureux que l’année précédente », tandis que selon l’étude, celle des primes d’assurance l’est à cause de la hausse de la sinistralité en France. Quant aux frais de gestion, leur évolution « résulte essentiellement de l’explosion des prestations particulières (des syndics, NDLR), de+15%, poste de dépenses que les copropriétés ne maîtrisent pas du tout et qui, en règle générale, ne font pas l’objet avant leur réalisation d’une concertation avec le conseil syndical ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Dernier poste de dépenses significatif : les travaux d'entretien. Sur ce point, l’ARC estime que certains syndics ne négocient pas assez les prix avec les prestataires, mais pointe plus largement « la croissance du nombre d’interventions engendrées par le vieillissement et le mauvais entretien régulier du parc immobilier existant ».

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/01/2015 à 23:15 par belouze

    En deux ans le prix de l'eau chaude est passé de 10 euros à 17 euros/mètre cube. En 2012 pour 40 mètres cube on a payé 400 euros et pour 2014 680 euros soit une augmentation de 280 euros. Notre prochain appartement ne se trouvera pas en copropriété en tout cas c'est le délire.

  • 0 Reco 12/11/2014 à 21:12 par Friand

    Aucune justification valable pour cette augmentation.
    Ils ont juste trouvé des excuses bidon comme à chaque fois qu'il faut justifier les augmentation !
    D'ailleurs les impôts vont encore augmenter en 2015 aussi.
    Ca fait rentrer de l'argent facile pour cacher l'incompétence de notre gouvernement.

  • 0 Reco 04/11/2014 à 11:51 par Braze

    @ MisterHadley
    1 comptable, 2 assistantes (pour gérer le quotidien) et moi (pour toutes les AG / CS et gros travaux). C'est lourd surtout pour le comptable et moi je te l'accorde mais on n'a pas le choix. 96 copro ne permettent pas de générer un 4ème salaire.
    Vous me croirez ou pas, un syndic est cher pour une petite copropriété (je suis également copropriétaire), abordable pour une copro moyenne et tout à fait correct pour une grosse.
    Quand je touche 1300 € HT / an pour une copro de 12 lots principaux, il en faut vraiment beaucoup pour être rentable... et on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de gros problèmes sinon c'est du travail à perte.

    Quand "aux magouilles" qui te tiennent tant en coeur, si on les compare au nombre de copropriété qu'il y a en France le nombre est minime.
    Des syndic malhonnêtes il y en a, c'est vrai, mais pas plus que des fonctionnaires, journalistes, notaires, médecins, artisans...

    @ Jéjé
    Je ne sais pas où vous vivez mais en général la maintenance d'un ascenseur c'est 2000 € / an en moyenne.
    Et surtout je ne vois pas en quoi le syndic est responsable de la facturation des ascensoristes.

  • 1 Reco 03/11/2014 à 21:30 par jéjé

    tout ca pousse à la location : rien ne va plus!

  • 0 Reco 03/11/2014 à 19:32 par MisterHadley

    Ne sois donc pas si jaloux ni si aigri, voyons...

    Je prends le contrôle de la mienne ces jours-ci, alors, oui, c'est "la teuf" comme tu dis...

    Alors, elle est pas belle, la vie, hum..!?

  • 0 Reco 03/11/2014 à 19:03 par Marc

    chiche... il faut que ça pète un bon coup pour tout redémarrer. Sinon nous allons finir comme les japonais.
    " japaninflation" c'est un nouveau mot qui vient de sortir sur Frace2 télématin

  • 0 Reco 03/11/2014 à 17:23 par Bernardo

    oui je suis bien d'accord. il faut que Harley intervienne....
    avec ses notions économiques qui ne dépasse pas la tenue de compte de copropriété,
    ça va être la teuf...

    on est au bord du précipice et Harley nous fera avancer d'un pas.

  • 0 Reco 31/10/2014 à 22:08 par MisterHadley

    Il y a un Ministère du logement, et une armée de fonctionnaires, ou assimilés, qui sont censés y travailler, non..?

    Est-ce donc à moi de faire leur boulot..?

    ;)

    On ne cesse de nous gaver depuis desmois et des mois sur "le gouvernement va réformer", et patati, et patata...

    Très bien, mais au bout d'un moment, il ne suffit pas de s'en répandre en continue dans tous les médias des mois durant, il faut le faire...

    Tout le système du "logement" est archaïque et surtout, totalement inefficace...

    Qu'attendent-ils pour le "réformer" réellement..?

  • 0 Reco 31/10/2014 à 20:47 par chass-appart

    Que proposez-vous pour remplacer la copropriété ?

  • 0 Reco 31/10/2014 à 19:31 par MisterHadley

    La profession de "syndic" est surement encore bien plus haïe que les agents immobiliers pur jus, Braze..!

    Et il y a de quoi..!

    Le régime de la copropriété est d'un autre âge, et n'est plus du tout en phase avec le 21ème siècle.

    C'est à lui seul une invitation aux pires magouilles.

    Sinon, pour 96 copropriétés, trois salariés, c'est quand même plus que léger...

    Soit 32 par salarié...

    Comment veux-tu faire un travail acceptable..?

  • 0 Reco 31/10/2014 à 17:20 par jéjé

    la meileure façon déviter des frais de syndic et des escroqueries (arretes Braze tu m'as fait pleurer...)

    cest d'avoir un co-proprietaire, de preference un retraité, car il ale temps, pour faire benevolement le syndic!

    Cher Braze, faut arreter le delire: la pire des depenses dans un syndic, cest quoi? C'est l'entretien d'un ascenseur!!!! cest de la folie furieuse!!!

    dans certains immeuble à 4 etages, pour un ascenseur neuf, cest du 6000 euros / an!!!! faut pas deconner, et fauit arreter cette escroquerie!!! le gars passe uen fois par an surveiller que tout va bbien et ca coute 6000 euros!!! merde quoi!

  • 1 Reco 31/10/2014 à 17:16 par jéjé

    "il vaut mieux pas être propriétaire aujourd'hui en France. Vaut mieux se débarrasser au maximum des affaires et être prêt à mettre le plus important dans une valise pour prendre un aller simple quelque part ailleurs très rapidement."

    pauvre hehe, quel poule mouillée.... c'est sur que si tu passais pas autant de temps sur ce site, tu n'aurais guère de risque de te faire virer! et si tu etais come moi, un bailleur gagnant 3500 euros / mois de ces rentes, et bien tu t'en moquerais encore pluis! ahahahaha

  • 0 Reco 31/10/2014 à 16:07 par Braze

    @ El Manici

    J'aimerai bien savoir ce que vous faites dans la vie pour oser dire que 99% des syndics sont des escrocs !
    Je suis syndic et suis à 100% honnête, je n'ai rien à cacher et suis tranquille lors de contrôle.
    Je vous rappelle que les rétro-commissions sont d'un autre temps, que je n'en ai jamais vu et que la seule fois où une entreprise m'a proposée de l'argent je l'ai dégagée de la liste de mes fournisseurs.
    Je précise également que les travaux voté en AG sont mis à l'ordre du jour à la demande d'un ou des copropriétaires, ce n'est pas le fait du syndic (sauf tvx urgents ou de sauvegarde du bât).
    J'emploi 3 personnes en syndic pour 96 copropriétés, je travaille 50h / semaine mini et gagne moins de 3000€... comme la plupart de mes confrères. Je n'ai vraiment pas l'impression de voler ce que je gagne, au contraire.

    Je trouve ce genre de commentaire inadmissible.

    Petite précision : si les copropriétaires avaient mieux entretenus leurs immeubles pendant les années 80/90, les copros seraient en bien meilleur état maintenant et demanderaient beaucoup moins de frais d'entretien à l'heure actuelle.

    Ce serait quand bien un jour que les gens et la presse arrêtent les amalgames entre les gros syndics (Nexity, Foncia) et les petits, entre Paris et le reste.

    A cause de ça on a la loi ALUR qui finalement va engendrer des frais supplémentaires pour les copros, avantager les groupes et tout ça au détriments des petites copros qui fonctionnent très bien et des petits syndics.

  • 1 Reco 31/10/2014 à 16:02 par hé-hé

    il vaut mieux pas être propriétaire aujourd'hui en France. Vaut mieux se débarrasser au maximum des affaires et être prêt à mettre le plus important dans une valise pour prendre un aller simple quelque part ailleurs très rapidement.

  • 1 Reco 31/10/2014 à 12:55 par el manici

    les syndics sont à 99% des escrocs, les travaux inutiles sont votés grâce aux voies des seniors, des rétro-commissions reçues des fournisseurs, que de la magouille !

  • 1 Reco 31/10/2014 à 00:07 par MisterHadley

    Comme je dis toujours, quand les rageux enragent, c'est que tout va bien..!!!

    D'ailleurs, tout comme les has been que je viens de torpiller sec, vous êtes totalement hors sujet, mais bon, l'essentiel pour vous est d'y croire, hein..!

    Ha ha ha ha ha..!!!

    Et bonne attente à vous, je continue sur cette très belle lancée du jour..!

    ^^

  • 0 Reco 30/10/2014 à 22:13 par Bernard

    Mon pauvre MH, vous avez 5 ans de retard, même Michel Mouillard a compris que l'immobilier était baissier, alors si on rajoute des frais comme la taxe foncière et les charges de copro qui explosent....comment dire! Effectivement il n'y plus que vous pour croire encre à l'immo booming!

  • 0 Reco 30/10/2014 à 22:09 par Bzzzz

    Au fait, des administrateurs judiciaires, j'en ai eu deux comme patrons, le temps des liquidations, situations que je ne vous souhaite pas de connaître. Tout ça pour dire que la situation n'est pas rose pour tout le monde hein.

  • 0 Reco 30/10/2014 à 22:07 par Bzzzz

    Désolé de ne pas partager votre enthousiasme feint sur la situation pour pousser le chaland à s'encroûter au profit de "professionnels" peu scrupuleux. Il reste donc deux personnes dans ce pays qui pensent que tout est comme avant et qu'il ne faut pas s'inquiéter. FH et vous.

  • 0 Reco 30/10/2014 à 21:43 par MisterHadley

    Au fait, un job d'administrateur judiciaire devrait bientôt se libérer...

    Ça t'intéresserait pas, par hasard..?

    C'est très grassement payé, en plus, hein, tu devrais peut-être réfléchir...

    :D

  • 0 Reco 30/10/2014 à 21:40 par MisterHadley

    Mais biensur, bzzzz, tu as raison....

    Tiens, prends une coupette de la victoire..!

    Ce soir, c'est fiesta..!

    ;)

  • 0 Reco 30/10/2014 à 20:24 par Bzzzz

    On est chez soi lorsqu'on a payé la dernière mensualité au banquier. Ce qui a peu de chance d'arriver lorsqu'on s'endette sur 25 ans et que l'on connaît la situation actuelle du marché du travail + explosion du modèle familial et tout ce qui s'ensuit.

  • 1 Reco 30/10/2014 à 19:24 par MisterHadley

    Ah, quand les rageux ragent, c'est bon signe..!

    ^^

    Puis-je rappeler à ces messieurs les éternels attentistes qu'un locataire n'est, à la différence d'un propriétaire, aucunement chez lui..?

    Et rembourse donc la propriété de son bailleur, pour qui ils payent donc les 2/3 des charges en échange de l'immense privilège de ne rien avoir en retour, sinon le droit de payer unloyer en augmentation lui aussi..?

    Msieursdames, méditez donc là dessus, "en attendant"..!

    Je vais personnellement fêter la très belle victoire du jour à propos de "copropriété"...

    Champomy..! :D

  • 0 Reco 30/10/2014 à 18:19 par hé-hé

    Un locataire ne paie pas les 2/3 des charges. C'est un abus de langage.

    Regardez bien la facture, vous verez ce que vous payez. Dans la liste ci-dessus je vois juste une augmentation sur l'eau chaude et le chauffage qui serons à ma charge. Mais le prorio lui-même habite quelque part et paie les charges pour SA résidence donc il est concerné aussi.

    Et puis repete after me : "Quand tu achètes tu ne paie plus rien pour ton logement jusqu'à la fin de tes jours". L'importance c'est d'y croire !!!

  • 2 Reco 30/10/2014 à 17:12 par Robert

    misterhadley a dit : "un locataire paye de sa poche personnelle les deux tiers de ces charges"

    Oui et? un propriétaire paye les 3 tiers de ces charges pour son logement principal. Un locataire paierai moins et aura plus de flexibilité en cas d'augmentation des charges.
    C'est si dur à comprendre???

  • 1 Reco 30/10/2014 à 15:42 par MisterJerome

    Bien vu Bzzzz....

    On peut pas en dire autant de MH qui vient une nouvelle de tomber complètement à coté de la plaque avec son commentaire.

  • 1 Reco 30/10/2014 à 12:53 par Bzzzz

    Les réseaux d'agences et les promoteurs vont-ils du coup lancer une campagne de presse contre les syndics dont les frais dissuaderaient les gens d'accéder à la propriété, comme ils le font avec les dispositions étatiques ?

  • 0 Reco 30/10/2014 à 10:47 par syndicpro

    je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais la hausse des charges provient elle de l'augmentation des frais du syndic (15%)qui sont inclus dans les frais de gestion (4,5%) venant en troisième position après les assurances (7,5%) et les frais de chauffage (10,3%) ou du vieillissement du parc immobilier de surcroit mal entretenu?

  • 0 Reco 30/10/2014 à 00:09 par bernardinho

    ah le hardley, toujours à expliquer que quoi qu'il arrive c'est les locataires qui payent....

    moi quand j'ai une fuite, le proprio il se pointe presto et il fait les travaux nécessaires....
    Harldey, t'es un guignol qui surfe sur un business qui bat de l'aile.... c''st humain de faire croire à qui tu veux, qe ton business c'est de l'or, mais on sait lus ici que tu es un chariot....

    tu peux faire tes balqgues à deux balles "Francois Nixon", le bon peuple et tout le tintouin, t''es un chariot dans une bull trap.....

    bises bonne moins value

  • 0 Reco 29/10/2014 à 19:40 par MisterHadley

    Doit-on rappeler qu'un locataire paye de sa poche personnelle les deux tiers de ces charges qui augmentent avec toutes les magouilles des "syndics", ou pas..?

    ^^

  • 0 Reco 29/10/2014 à 18:56 par D'jeunes

    Super pour ceux qui ont voulu sécuriser leur avenir, certains affirment même qu'ils ont fixé leur dettes... je me marre...

  • 0 Reco 29/10/2014 à 17:37 par MisterJerome

    Heureusement la location permet de réduire la facture et au pire, si ca augmente trop, on peut déménager...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...