BFM Immo
Prix immobilier

Charges de copropriété : L'objet de la discorde

Les charges de copropriété en débat

Les charges de copropriété en débat - dr

L’ARC vient de publier son observatoire, dans lequel elle observe une hausse des charges de copropriété de 4 % en 2009. Soit près de quatre fois plus que ce qu'a montré l'analyse de l'Unis. Volonté de se démarquer ou différence de méthodologie ?

Le combat fait rage entre copropriétaires et syndics : après l'épisode du compte séparé, c'est le calcul des charges de copropriété qui fait l'objet de controverse. Deux enquêtes ont abouti à des résultats fort différents, selon les observateurs : les charges ont augmenté de 0,9 % en 2009 selon l’Union des syndicats immobiliers (Unis), et de +4 % pour l’Association des responsables de copropriété (ARC). Claude Pouey, responsable de l’Observatoire des charges de l’ARC, commente ses chiffres : « Notre observatoire a pour but de prendre en compte la vraie vie d’une copropriété, contrairement aux chiffres de l’Unis, qui sont bruts et souffrent d’une absence de réajustement. Nous travaillons à assiette constante, et notons une augmentation de 4 % des charges de copropriété en 2009, avec une moyenne de 45,50 euros par mètre carré, là où les syndics ne mentionnent que 22,3 euros par mètre carré ».

Souci de précision

Une des raisons de cette différence réside dans la méthodologie appliquée : « Nous avons le souci de la précision : si on prend l’exemple des charges pour les ascenseurs, nous prenons le total des montants, auxquels nous divisons par le nombre de mètres carrés habitables des copropriétés qui ont des ascenseurs. L’Unis divise, elle, par tous les mètres carrés habitables, sans distinguer », explique M. Pouey. Serge Ivars, président de l’Unis, répond : « Notre observatoire est publié depuis plus de 20 ans, et est toujours élaboré sur les mêmes bases ainsi que sur un échantillon stable : 32 villes, 28 régions et près de 5 000 immeubles, représentant 180 000 logements (...). Nos chiffres montrent une hausse des charges de l’ordre de 0,9 % en 2009, sans aucune manipulation de notre part. Une moyenne a toujours quelque chose d’artificiel, il faut analyser les résultats par région et par catégorie d’immeubles ».

Enrichir le débat

Mais la querelle prend une autre tournure, avec l’arrivée d’un troisième acteur entre dans la « compétition » des chiffres les plus fiables : ainsi, Le Particulier, qui a lui aussi élaboré un baromètre des charges, est arrivé à un résultat proche de celui de l’ARC. « Bien que la méthode ne soit pas tout à fait identique, nos chiffres sont équivalents aux leurs, en arrivant à un peu plus de 45 euros par mètre carré », précise-t-on à ce sujet chez l’ARC. Dans cette pléthore de résultats, quelle visibilité pour les copropriétaires ? « Une discussion avec Le Particulier pourrait enrichir le débat », déclare le président de l’Unis.

En attendant, les résultats de chacun des intervenants, qui sont consultables en ligne, montrent des angles d'approche intéressants : les disparités géographiques dans le paiement des charges en France pour l'Unis, et le particularisme des charges dans les grandes villes pour l'ARC. A suivre…

Léo Monégier