Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 5 avril 2011 à 10h56

Charges de copropriété : Quand l'ARC "corrige" la Fnaim…


Le débat sur les charges de copropriété est rouvert
Le débat sur les charges de copropriété est rouvert
Le débat sur les charges de copropriété est rouvert (©dr)

L’Association des responsables de copropriété (ARC) se fait à nouveau entendre sur la méthodologie de la comptabilisation des charges de copropriété. Après avoir dénoncé le mode de calcul de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) en novembre dernier, l’ARC récidive en faisant part de ses réserves sur l’Observatoire des charges développé par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

(LaVieImmo.com) - Afin de déterminer les charges de copropriété, la Fnaim comptabilise la surface développée, ou assurable. Ce qui relève d’un souci de transparence, selon la Fnaim : « Alors que les méthodologies sur le calcul de la surface habitable amènent à des résultats très différents, nous nous sommes basés sur une surface que tout le monde peut contrôler aisément : la surface assurée dans les contrats souscrits par les syndics », indiquait à LaVieImmo.com Claude Chetrit, vice-président de la chambre Fnaim Paris-IDF.

« Problèmes majeurs »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Une méthodologie qui souffre de « problèmes majeurs », d’après l’ARC, qui fait part de résultats très différents selon que l’on se base sur la surface développée ou habitable (des écarts de surface jusqu’à 74 % dans les haussmaniens). L’ARC déplore en outre l’approximation de la surface calculée par les assurances, de même que la méconnaissance par les habitants de la surface « assurance » de son logement. Selon l’association, « les chiffres de la Fnaim ramenés au mètre carré n’ont strictement aucune signification et sont donc totalement trompeurs et inutilisables ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/04/2011 à 11:18 par Agent I

    Quand ils arrêteront de s'opposer à tout !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...