BFM Immo
Prix immobilier

Chine : Les prix immobiliers tendent à baisser

Hangzhou, ville chinoise où les prix immobiliers du neuf ont diminué de 9,5 %

Hangzhou, ville chinoise où les prix immobiliers du neuf ont diminué de 9,5 % - Daveswagon / Wikipedia

D’après les chiffres du Bureau national des statistiques chinois, les prix de l’immobilier en Chine se sont stabilisés durant le mois de juin, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien.

Entre mai et juin, dans le neuf, les prix ont augmenté très légèrement dans 25 des 70 villes concernées par l’enquête, comme à Pékin (+0,03 %) ou Shanghai (+0,02 %), ils sont demeurés identiques dans 24, à l’instar de Tianjin et Dandong, et ont diminué dans 21, par exemple à Ningbo (-0,03 %) ou à Yinchuan (-0,01 %). Dans l’ancien, les hausses et baisses sont légèrement plus marquées. Les prix augmentent ainsi dans 31 villes, à l’image de Kunming (+1 %) ou de Xuzhou (+1,1 %), restent les mêmes dans 20, à Jilin ou à Harbin notamment, et diminuent dans 19, à Yantai (-0,06 %) par exemple.

-17 % à Wenzhou !

Notons que de juin 2011 à 2012, ils ont tout de même tendance à diminuer, puisque seulement 12 villes sur 70 montraient des signes de hausse, face à 58 « communes » où la valeur de l’immobilier s’est réduite dans l’ancien. Parmi les plus grosses réductions, on compte Wenzhou (-17 %) et, dans une moindre mesure Jinha (-7,3 %) ou Fuzhou (-6,2 %). Dans le neuf, sur un an, on constate également une baisse globale, un peu moins forte, avec notamment Hangzhou (-9,5 %) ou Qingdao (-4,1 %).

Laura Makary