BFM Immo
Prix immobilier

Clameur accepte de participer au préalable nécessaire à l'encadrement des loyers

Clameur indique alimenter les données nécessaires à l'encadrement des loyers

Clameur indique alimenter les données nécessaires à l'encadrement des loyers - dr

François Davy, patron de Foncia et président de Clameur, a annoncé alimenter en données l'observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) depuis le 1er avril, ce dernier étant chargé d'élaborer le futur encadrement des loyers dans la capitale. Une décision qui met « fin à la fronde » de l'observatoire privé, selon l'AFP, et va renforcer la fiabilité du futur dispositif annoncé pour l'été.

Clameur, qui compte parmi ses adhérents une trentaine de professionnels dont Bouygues Immobilier, Nexity, Icade, Gecina, Seloger.com, etc.), refusait de s'aligner à cette obligation née de la loi Alur, se faisant l'écho de l'opposition massive des professionnels de l'immobilier à l'encadrement des loyers. « Observer les loyers est absolument essentiel et bénéfique. Les encadrer est totalement inefficace et contre-productif pour les locataires », a ainsi déclaré M. Davy, d'après l'agence de presse.

La Fnaim, autre opposant de taille à la mesure, mais pas à l'alimentation de l'observatoire, promet pour sa part de transmettre pas moins de 250 000 données d'ici cet été.

A. F.