Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 1 décembre 2015 à 11h31

Claude Bartolone veut étendre l'encadrement des loyers à toute l'Ile-de-France


Claude Bartolone veut étendre l'encadrement des loyers à toute l'Ile-de-France
Claude Bartolone veut étendre l'encadrement des loyers à toute l'Ile-de-France
Claude Bartolone veut étendre l'encadrement des loyers à toute l'Ile-de-France (©dr)

Le président de l'Assemblée nationale estime qu'il y a "urgence" à agir pour le logement des Franciliens. Il entend taper fort dans son programme de candidature aux élections régionales.

(LaVieImmo.com) - "Casser la logique de ghettos et donner un coup de pouce aux jeunes". Tels sont les engagements de Claude Bartolone, qui livre, dans le cadre des élections régionales, son programme pour le logement sur son site Internet dédié.

Et pour ce faire, le candidat socialiste à la présidence de la région souhaite d'abord étendre l'encadrement des loyers à l'ensemble de la région Ile-de-France. Ce dispositif, mis en place le 1er août dernier à Paris à titre expérimental, doit être étendu dans une poignée de villes qui en ont fait la demande, comme Lille et Grenoble. Une mesure qui s'inscrit dans la volonté d'agir en "urgence" pour le logement des Franciliens.

"Faire respecter la part de 25% de logements sociaux"

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Autre engagement en faveur de la mixité sociale : celui de "faire respecter la part de 25% de logements sociaux par ville". Une obligation issue de la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU), puis renforcée par la loi portée par l'ex-ministre du Logement, Cécile Duflot, "mais hélas pas toujours respectée" selon l'élu. Or, dans la lignée des récentes sanctions prises par le gouvernement à l'encontre des communes récalcitrantes, c'est au portefeuille des mairies que Claude Bartolone compte s'attaquer : "désormais, les maires qui ne se conformeront pas à leur obligation de construire du logement social, ne recevront plus de subventions de la Région", promet-il.

Par ailleurs, l'élu considère que les garanties locatives sont trop "restrictives", rapporte RTL. Il s’engage donc à "étendre ce dispositif à tous les jeunes", alors qu'aujourd'hui seuls les étudiants sont concernés. Une mesure qui devrait permettre de "lever les freins à l’accès au logement", explique le site du candidat.

Enfin, et cette fois-ci pour tous les habitants de la région, particuliers et entreprises, Claude Bartolone promet de ne pas augmenter les impôts, via son objectif "zéro augmentation de la fiscalité régionale".



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...