Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 11 mai 2016 à 11h51

Colocation : il y a désormais autant de salariés que d'étudiants


Les salariés de plus en plus nombreux à opter pour la colocation
Les salariés de plus en plus nombreux à opter pour la colocation
Les salariés de plus en plus nombreux à opter pour la colocation (©Frank Perry - AFP)

Trouver une chambre en colocation n'est pas si facile. Il faut dire que salariés et étudiants font maintenant jeu égal sur ce marché, particulièrement tendu dans des villes comme Bordeaux, qui compte 7 colocataires potentiels pour une seule chambre proposée...

(LaVieImmo.com) - Le marché de la colocation, qui offre une alternative au logement traditionnel, s'est tendu dans les grandes villes françaises. C'est ce que révèle une étude du site spécialisé Appartager.com, selon lequel 4 colocataires sont en recherche d'une chambre sur l'ensemble du territoire, pour une seule place disponible. Un chiffre en augmentation de 14% comparé à la même période de l'année dernière.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Il devient donc de plus en plus difficile de trouver un logement en colocation en France. Toutefois, l'écart entre l'offre et la demande varie selon les régions. Ainsi, le décalage est particulièrement marqué à Paris avec 6 colocataires potentiels pour une chambre disponible. Mais c'est à Bordeaux que le marché est le plus tendu, avec 7 candidats à la colocation pour un seul bien proposé, soit trois de plus qu'il y a un an.

Un ratio d'autant plus surprenant que les étudiants sont moins présents sur ce segment en début d'année que durant l'été, à l'approche de la période de rentrée scolaire. Il faut dire que la colocation intéresse également les professionnels, qui sont désormais autant à apprécier ce type d'hébergement (43%).

Les colocataires vieillissent

Les salariés ont donc rattrapé les étudiants au premier trimestre 2016. Cette tendance se reflète dans l'âge moyen des colocataires, qui passe de 26 ans et demi à 27 ans. Et si près de 60% des colocataires ont moins de 25 ans, la part des plus de 40 ans atteint les 10% au premier trimestre, soit une hausse d'un point sur un an.

Côté budget, les colocataires prévoient d'allouer en moyenne 506 euros à leur futur logement, un montant stable par rapport à l'année dernière. Dans le même temps, les prix moyens de la colocation ont augmenté, passant de 447 euros au premier trimestre 2015 à 461 euros au T1 2016. Au final, bon nombre de colocataires "ont eu la bonne surprise de trouver un logement meilleur marché que prévu" avec une économie de 45 euros par mois, souligne Appartager.

"Par rapport à une location classique, une colocation représente une économie de 30%. Les logements partagés permettent aux colocataires de vivre dans de plus grands espaces, plus proches du centre-ville, pour un loyer réduit", conclut le spécialiste.

Fini le temps de la colocation ? Retrouvez les prix des logements au m² ville par ville, partout en France

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...