Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierjeudi 12 juillet 2012 à 16h33

Combien coûte (vraiment) un logement étudiant ?


La Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de Paris (©Bokken / Wikimédia)

Century 21 publie un guide pour les étudiants en quête de logement pour la rentrée, dans lequel il révèle de fortes disparités des loyers pratiqués entre les grandes villes étudiantes françaises.

(LaVieImmo.com) - Après le bac et les partiels, certains étudiants se voient contraints de chercher un logement pour la rentrée. Et la tâche est loin d’être de tout repos pour ceux qui optent pour certaines régions comme l’Île-de-France. C’est pourquoi le réseau Century 21 a publié un document constitué à la fois d’un guide et d’une étude*, portant sur les loyers moyens constatés par leurs agences immobilières dans une centaine de villes de France. Sans surprise, ces prix révèlent de fortes disparités. Par exemple, il faut payer quatre fois plus cher pour trouver un toit à Paris qu’à Angoulême. Le loyer moyen à Toulouse est aussi plus élevé qu’à Lorient, mais moins qu’à Versailles ou Paris.

Se prémunir contre les escrocs

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le guide, destiné aux étudiants, ne se limite pas qu’aux tarifs pratiqués par les propriétaires. Il offre des conseils sur la recherche d’un appartement, jusqu’à la signature du bail, en passant par les économies d’énergie et l’entretien de l’habitation. Cependant, le rôle principal de cette publication consiste à mettre en garde les étudiants contre certaines escroqueries. « Si l’on vous demande de payer en espèce ou que l’on vous promet de placer votre dossier au-dessus de la pile si vous payez plus, ça ne sent pas bon », indique Laurent Vimont, président de Century 21 France, à 20 Minutes.

Exemples de prix des logements dans certaines villes étudiantes pour une superficie moyenne de 15 à 20m²

*Le montant indicatif correspond à une superficie moyenne comprise généralement entre 15 et 20 m². Il s'agit de loyers moyens constatés dans les agences du Réseau Century 21. Des variations, parfois, importantes peuvent être relevées dans certaines villes, dans certains "micro-marchés".

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville : cliquez ici

Badr Lebnioury - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 12/07/2012 à 17:03 par antoine

    "Si l’on vous demande de payer en espèce ou que l’on vous promet de placer votre dossier au-dessus de la pile si vous payez plus, ça ne sent pas bon »,"

    non sans blague???

  • 0 Reco 12/07/2012 à 17:02 par antoine

    "Se prémunir contre les escrocs"

    et cest une agence qui dit cela?

    ahahhahahha je me marre....