Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 24 août 2016 à 16h23

Combien coûterait la Maison Blanche si elle était à vendre ?


Combien faudrait-il débourser pour s'offrir ce prestigieux monument ?
Combien faudrait-il débourser pour s'offrir ce prestigieux monument ?
Combien faudrait-il débourser pour s'offrir ce prestigieux monument ? (©Joyce Naltchayan - AFP)

Un cabinet de conseil en immobilier s'est amusé à calculer la somme qu'il faudrait débourser pour acquérir le monument le plus prestigieux des États-Unis. Un indice? En revendant l'une de ses propriétés, le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump pourrait se l'offrir...

(LaVieImmo.com) - "Bâtiment historique dans une propriété de plus de 7 hectares comprenant 132 pièces dont 16 chambres et 35 salles de bain, au coeur de Washington…". Voilà à quoi pourrait ressembler l’annonce immobilière de la mise en vente de la Maison Blanche, si le gouvernement américain décidait de la privatiser. Mais à quel prix serait-elle proposée? Selon Barron’s, qui s'appuie sur l'évaluation de Gray Real Estate Advisors, cette propriété vaudrait entre 86 et 100 millions de dollars (entre 76 et 89 millions d’euros).

Pour établir son estimation, cette société immobilière a appliqué trois méthodes de valorisation: le coût de la reconstruction (dans ce cas précis, celui de la résidence officielle d’un président américain), les revenus potentiels que la demeure pourrait dégager ainsi que le prix des maisons comparables sur le marché immobilier.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Tout d'abord, le coût de reconstruction, une formule généralement adoptée par les compagnies d'assurance pour indemniser leurs clients en cas d'incendie. L’édifice a été bâti en 1792. D'après le quotidien, son coût de construction atteignait à l’époque 232.000 dollars (206.000 euros). Aujourd’hui, édifier une telle bâtisse reviendrait à 100 millions de dollars, compte tenu de l’évolution des prix des matières premières et du coût du travail, et des niveaux actuels de la devise américaine.

La Maison Blanche, une véritable machine à cash?

Deuxième méthode: l'évaluation des revenus potentiels que peut générer ce bien. Du fait de son histoire, la Maison Blanche pourrait devenir une véritable machine à cash s’il était transformé en "bed & breakfast", ce qui ne ferait que doper encore un peu plus sa valorisation.

Gray Real Estate Advisors estime que l’hôtel The Jefferson, une des plus belles adresses à Washington, constitue un bon benchmark. L’établissement propose des suites de luxe à 1.200$ la nuit. Avec un taux d’occupation de 85%, les 16 chambres de la Maison Blanche pourraient ainsi dégager des revenus supplémentaires d'environ 5 millions de dollars par an. En appliquant une formule standard pour calculer la valeur de ces recettes dans le temps, la prestigieuse bâtisse située au 1600 Pennsylvania Avenue serait valorisée à 86 millions de dollars, poursuit le journal anglo-saxon.

Aussi cher que la propriété de Donald Trump

Dernière méthode de calcul: trouver un bâtiment comparable susceptible, lui, d'être vendu, et estimer son prix de vente. Or il se trouve que le Mar-a-Lago Club, l'une des nombreuses demeures de Donald Trump présente d'étranges similitudes avec la Maison Blanche. De même superficie, cette luxueuse propriété située à Palm Beach (Floride) et transformée en club privé huppé possède également un abri anti-nucléaire, des courts de tennis et des tunnels donnant accès à la plage et au Capitol, le bâtiment qui sert de siège au Congrès.

L'immense complexe dans lequel l'adversaire d'Hillary Clinton aime passer du bon temps pendant ses vacances appartenait jadis à l'État fédéral qui s'en servait comme "Maison-Blanche d'hiver" pour les présidents des États-Unis. Le candidat républicain à la présidentielle l'a acquise en 1985 pour 10 millions de dollars. Son prix est aujourd'hui estimé à 100 millions de dollars.

Au prix de vente du bien nu, il convient néanmoins d'ajouter la valeur de son mobilier. Les experts l'estime à 160 millions de dollars, (142 millions d’euros). Le mobilier comprend en effet certaines oeuvres d'art, selon Barden Prisant, président de l'International Art Advisors, qui a passé en revue pas moins de 750 objets de valeur.



>> Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Estimez-le gratuitement.

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/08/2016 à 18:43 par Trendimmo

    Moi je me posais justement la question, mais pas assez cher pour le coup...

  • 1 Reco 25/08/2016 à 17:12 par marc19

    C'est vraiment le genre d'interrogation débile ...............
    Il faut n'avoir rien à dire ou écrire .


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...