Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 3 mai 2016 à 15h23

Comment savoir si votre loyer est trop cher


Le site Rentswatch permet d'obtenir des milliers de données sur le marché de la location
Le site Rentswatch permet d'obtenir des milliers de données sur le marché de la location
Le site Rentswatch permet d'obtenir des milliers de données sur le marché de la location (©Philippe Huguen - AFP)

Créé par deux journalistes français, le site Rentswatch.com permet notamment de comparer son loyer par rapport à ceux pratiqués dans le même quartier d'une ville, ou même à l'échelle européenne.

(LaVieImmo.com) - Un tout nouvel outil permettant d'obtenir des milliers de données sur le marché de la location à l'échelle européenne a vu le jour. Créé par deux journalistes français, le site Rentswatch.com est actif depuis quelques jours et comptabilise déjà des informations sur près de 1,5 million d'appartements loués sur le Vieux Continent.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le principe : après avoir saisi le montant de son loyer, la surface de son logement et sa situation géographique, on peut savoir si le coût de la location est trop élevé, dans la moyenne ou défie toute concurrence, notamment grâce à toutes les données recueillies par le portail.

Un petit outil rapide qui permet au site d'accumuler tout aussi rapidement une masse de données importante, accessibles au plus grand nombre mais surtout à tous les locataires. Il est ainsi possible de comparer son loyer par rapport à ceux du quartier, de la commune et même des autres villes européennes.

Des différences assez marquées selon les quartiers

À Paris par exemple, le loyer moyen s'établit à 24 euros par mètre carré selon les données brutes collectées par Rentswatch, ce qui correspond à peu de choses près à celui estimé par les notaires. Des prix certes beaucoup plus élevés que dans les autres grandes villes françaises, mais inférieurs à ceux affichés à Zurich (27 euros), Londres (29 euros) ou Genève (30 euros), pour ne citer qu'elles.

En analysant les loyers parisiens, on observe néanmoins des différences assez marquées selon les quartiers : du côté des Champs-Elysées ou de St Germain-des-Prés, les prix au m² dépassent la barre des 33 euros, tandis qu'ils tournent autour des 26-27 euros à La Villette ou à la Porte de Clignancourt. Un écart qui paraît peu significatif sur le papier. Pourtant, le loyer peut passer de 1.300 à 1.650 euros d'un quartier à l'autre.

En matière d' "inégalité urbaine", Paris n'est cependant pas aussi mal placée qu'on pourrait le croire. Ainsi, l'indice établi par Rentswatch qui mesure les écarts de loyers d'un quartier à l'autre classe la capitale française en 6ème position, devancée notamment par Lisbonne, Alicante et Naples, la palme de cette inégalité urbaine revenant à Lodz, la troisième ville de Pologne.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Marie Coeurderoy - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...