Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 26 mai 2014 à 12h09

Copropriété : 30 % des ascenseurs restent à sécuriser


30 % des copropriétés ne seront pas en phase avec la réglementation
30 % des copropriétés ne seront pas en phase avec la réglementation
30 % des copropriétés ne seront pas en phase avec la réglementation (©Fotolia)

A cinq semaines de l’échéance de la deuxième tranche de travaux obligatoires, seul 70 % du parc est en phase avec la réglementation, selon la Fédération des ascenseurs (FA).

(LaVieImmo.com) - Les copropriétés tardent à se conformer à la loi de Sécurité des appareils existants (SAE), dont la deuxième tranche de travaux arrive à échéance le 3 juillet 2014. « 85 000 ascenseurs, soit 30 % du parc concerné par ces travaux restent à sécuriser », pointent les ascensoristes, qui mettent en cause le moratoire décidé par le gouvernement l’an dernier pour éviter une surcharge de commandes et des surcoûts pour les copropriétaires.

40 % des accidents

Mais si les travaux relatifs à la précision d’arrêt des ascenseurs ont été suspendus, les autres réparations doivent elles être effectuées, alerte la Fédération des ascenseurs dans un communiqué. « La responsabilité des propriétaires mais aussi des entreprises et prestataires reste engagée en cas d’accident », précise le groupement. Or le défaut de précision est « source de 40% des accidents » selon la Fédération.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Quid des retardataires ? Selon Les Echos, le gouvernement devrait trancher dans les prochaines, et pourrait acter un autre échéancier. Sachant que la concertation avec les experts du secteur a permis de cibler 65 000 appareils, au lieu de 150 000 initialement prévus par la loi, soit une réduction des coûts « de 3 milliards initialement prévus à 600 millions d’euros ». A suivre.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...