BFM Immo
Prix immobilier

Copropriété : 30 % des ascenseurs restent à sécuriser

30 % des copropriétés ne seront pas en phase avec la réglementation

30 % des copropriétés ne seront pas en phase avec la réglementation - Fotolia

A cinq semaines de l’échéance de la deuxième tranche de travaux obligatoires, seul 70 % du parc est en phase avec la réglementation, selon la Fédération des ascenseurs (FA).

Les copropriétés tardent à se conformer à la loi de Sécurité des appareils existants (SAE), dont la deuxième tranche de travaux arrive à échéance le 3 juillet 2014. « 85 000 ascenseurs, soit 30 % du parc concerné par ces travaux restent à sécuriser », pointent les ascensoristes, qui mettent en cause le moratoire décidé par le gouvernement l’an dernier pour éviter une surcharge de commandes et des surcoûts pour les copropriétaires.

40 % des accidents

Mais si les travaux relatifs à la précision d’arrêt des ascenseurs ont été suspendus, les autres réparations doivent elles être effectuées, alerte la Fédération des ascenseurs dans un communiqué. « La responsabilité des propriétaires mais aussi des entreprises et prestataires reste engagée en cas d’accident », précise le groupement. Or le défaut de précision est « source de 40% des accidents » selon la Fédération.

Quid des retardataires ? Selon Les Echos, le gouvernement devrait trancher dans les prochaines, et pourrait acter un autre échéancier. Sachant que la concertation avec les experts du secteur a permis de cibler 65 000 appareils, au lieu de 150 000 initialement prévus par la loi, soit une réduction des coûts « de 3 milliards initialement prévus à 600 millions d’euros ». A suivre.

Léo Monégier