Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 28 octobre 2015 à 16h10

Coup de froid sur les prix dans l'ancien


Les prix en légère baisse dans de nombreuses villes
Les prix en légère baisse dans de nombreuses villes
Les prix en légère baisse dans de nombreuses villes (©dr)

L'immobilier ancien s'est déprécié de 0,7% sur trois mois en France, fin septembre. Un repli saisonnier qui n'a rien d'inhabituel, selon le baromètre LPI-Seloger.

Les vendeurs ont mis de l'eau dans leur vin. D'après le baromètre LPI-Seloger, la hausse des prix affichés par les vendeurs ces derniers temps "cède maintenant la place à un recul, néanmoins deux fois moins rapide qu'il y a un an, à la même période". Un mouvement qui, à fin septembre, concerne tant les maisons (-1% sur trois mois) que, dans une moindre mesure, les appartements (-0,3%).

Mais surtout, la contraction de ces tarifs "voulus" par les vendeurs s'est traduite concrètement par une baisse des prix signés. Ceux-ci affichent désormais 3.230 euros par mètre carré en moyenne dans l'Hexagone, soit -0,7% sur trois mois (-0,1% pour les appartements et -1,9% pour les maisons). On reste toutefois au-dessus des prix de vente observés en septembre 2014, de +0,8% exactement selon l'étude.

40% des villes restent en hausse

Beaucoup de grandes villes n'échappent pas à la tendance. Les prix de vente diminuent ainsi dans la plupart des communes de plus de 150.000 habitants, comme Paris, Lyon, Strasbourg ou Nantes. Mais près de 40% des métropoles françaises font de la résistance, et voient leur courbe toujours en progression sur trois mois, souligne l'observatoire. C'est le cas dans quelques villes du sud : en effet, outre Lille, Bordeaux, Marseille, Nice ou Toulouse restent orientées à la hausse - même si, sur un mois ces deux dernières impriment un mouvement légèrement baissier.

Les marges de négociation, enfin, s'établissent à 4,9% en septembre. L'écart entre les prix souhaités et prix de vente finaux les retrouvent leur niveau habituel pour les maisons, et leur "point d'équilibre sur le marché des appartements", conclut l'étude.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

André Figeard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...