Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 24 avril 2013 à 18h09

Crédit Agricole prédit un "ajustement graduel" des prix immobiliers


Selon Olivier Eluère, les fondamentaux du marché restent solides
Selon Olivier Eluère, les fondamentaux du marché restent solides
Selon Olivier Eluère, les fondamentaux du marché restent solides (©dr)

La direction des études économiques de la Banque verte anticipe une baisse de 5 % en moyenne nationale cette année, suivie d’une autre de même ampleur l’année prochaine. Seule une remontée des taux d’emprunt, jugée improbable, pourrait accélérer la tendance.

(LaVieImmo.com) - « Le scénario le plus probable est […] non pas une correction rapide et marquée, mais un ajustement graduel, dans la durée ». Loin de céder aux sirènes baissières, Olivier Eluère, économiste en charge des questions immobilières au Crédit Agricole, a réaffirmé mercredi ses prévisions. A savoir une baisse de 5 à 6 % des prix des logements anciens en 2013, suivie d’un repli de 5 % supplémentaire en 2014. Côté transactions, les ventes devraient reculer de 10 % cette année, avant de se stabiliser l’année prochaine.

« L’ajustement en cours est d’ordre conjoncturel et s’explique par l’environnement économique et les mesures de durcissement fiscal, indique Olivier Eluère. Mais le marché immobilier français se distingue de la plupart des marchés européens par des « fondamentaux » favorables ». Fidèle aux arguments qu’il développe, trimestre après trimestre, depuis plusieurs années, l’économiste met en avant le déséquilibre entre une « demande structurellement forte » et une offre non excédentaire de logements, l’absence de bulle, spéculative ou de crédit, ainsi que « le bas niveau des créances douteuses habitat ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

« Un des principaux risques à ce scénario central serait celui d’une forte remontée des taux de rendement obligataires français et donc des taux de crédit habitat », en net repli depuis un an, et dont la remontée conduirait à « une baisse plus prononcée des ventes et des prix ». La perspective est cependant jugée « peu probable » par l’économiste : « d’une part, la zone euro a mis en place des boucliers efficaces (programme d’achat de dette de la BCE, fonds de secours pérenne) pour éviter tout phénomène de panique sur les marchés ; d’autre part, la France devrait rester considérée par les investisseurs comme une des signatures les plus fiables en zone euro ».

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/04/2013 à 12:00 par Izno

    C'est partie mon kiki :)

  • 0 Reco 25/04/2013 à 19:48 par maminette

    Et moi, j'exerce la noble tâche de trouver un bien immobilier, tâche qui ne requiert ni délicatesse ni prudence, et je fonce tête baissée, car je n'ai pas le temps, j'ai une casserole sur le feu.

  • 0 Reco 25/04/2013 à 19:05 par willly agent immobilier

    J'exerce la noble profession d'agent immobilier depuis 20 ans et j'en suis extrêmement fier! t je conseille vivement d'acheter car les prix vont très vite monter! C'est le moment car les taux sont bas et il ya une pénurie de logement! Il faut acheter et vite très vite. Il serait dommage de louper le coche! Tous les économistes s'accordent à dire que les prix vont très vite exploser!

    Achetez et vite, sans réfléchir!

  • 0 Reco 25/04/2013 à 13:35 par Vive la crise immo

    Mais alors l'immobilier "qui ne baisse jamais", "la valeur refuge", le "c'est le moment d'acheter" ???
    On nous zaurait menti ???

  • 0 Reco 25/04/2013 à 10:13 par antoine

    rira bien qui rira le dernier..lol

  • 0 Reco 25/04/2013 à 09:57 par @antoine

    Rien

    tout comme tes incantations ne changeront jamais rien sur les prix malgré ce que tu essayes de faire croire

    lol

  • 0 Reco 25/04/2013 à 09:04 par Stéphane

    Vous me faites rire les aveugles. Je ne connais pas tous les marchés, mais en ce qui concerne les maisons autour de 500k dans mon coin, rien ne se vend depuis 18 mois et les prix affichés sont en baisse de 15% en moyenne. Et pourtant il s'agit de la proximité immédiate d'une grande métropole. Donc de toute façon faire une moyenne nationale n'a ni queue, ni tête, vue la diversité du marché et les quelques % dont on nous parle, ça ne représente rien.

  • 1 Reco 25/04/2013 à 08:27 par Pourquoitant

    Oui bien sure... si cela peut te rassurer Antoine.

    A ce propos, vous-êtes vous cher Antoine demander combien de personnes vous insultez dans vos post? Des Familles, des parents... des gens comme toi aussi évidement.

    Ma question reste donc: que ton fait les tiens?

    Perso, je ne me plain pas: j'ai géré ce qu'il fallait gérer à un moment plus propice. Je ne suis ni en faillite, ni à crocs, ni vendeur... et j'ai une bonne partie de la vie devant moi.

    Le blocage va créer des tensions à d'autres endroits comme dans les loyers (voir article sur Klepierre (il faut pas lire que ce qui va dans son sens) qui voit une progression de 3% des loyers (et ce n'est pas des prédictions ou de la prédication dans le cas d'Antoine).

    Les Papy-boomers que tu vomis tant vont continuer à s'en mettre plein les poches mon pauvre - tu vas finir avec un ulcère... ils ont des biens qui baissent, mais eux voient seulement la rente/loyer. Donc le prix : who cares? Le temps de filer çà aux enfants, l'immobilier aura changer deux ou trois fois de direction.

  • 0 Reco 24/04/2013 à 22:59 par antoine

    merci mec! tinquiete! ce Pourquoitant doit etre un de ces gars frustrés qui a la haine ne ce momentt et a les crocs! ahhhhahahaha un ai au bord de la faillite, ou un vendeur qui ne truve ps preneur.... on sent en tout cas la rage chez lui: pour en etre au point d'insulter la famille voire les parents, cest qu'on est au bord du rouleau.... tu vois je le plains ce pauvre.. lol

  • 1 Reco 24/04/2013 à 22:54 par à Pourquoitant

    En voilà une bonne quéstion!!!

    Penses tu qu'Antoine est le seul qui en veux aux vieux cupides qui veulent vendre des fortunes des biens pourris et mal entretenus????

    Parles un peu autour de toi, et vois ce que les gens en pensent à ce sujet, tu seras étonné!

  • 1 Reco 24/04/2013 à 22:28 par Pourquoitant

    Antoine questions:
    Tu es brouillé avec tes parents qui ont un patrimoine immo pour deverser tant de haine sur les papy-boomers? Ou ils étaient comme toi et ont loupé le coche?
    Et ton loyer il a pris combien?

  • 2 Reco 24/04/2013 à 18:46 par MisterHadley

    Et on vient de perdre au moins -30% de plus depuis cinq minutes, là..!!!

    Le krach, là, ça y est, c'est sur..!!!

    HA HA HA HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAA...!!!!

  • 0 Reco 24/04/2013 à 18:36 par antoine

    "Mais le marché immobilier français se distingue de la plupart des marchés européens par des « fondamentaux » favorables »."

    mais biensur.....

    cet economiste espère t-il decrocher le prix nobel en economie en sortant de telles conneries?

    lol

  • 0 Reco 24/04/2013 à 18:34 par antoine

    -11% sur le neuf a paris, -7% en rhone alpes dans l'ancien, le tout en trois mois, cest sur cest "graduel"

    ahahhahahhahaha

    ces pros de l'immo sont à la masse!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...