BFM Immo
Prix immobilier

Crédit, prix de l'immobilier : Les Français ont du mal à se loger

Acheter un logement, plus difficile pour les jeunes

Acheter un logement, plus difficile pour les jeunes - dr

Près des deux tiers des Français déclarent avoir des difficultés pour trouver un logement « correspondant à leurs attentes », selon un sondage Ipsos* réalisé pour le réseau Orpi. En cause, la flambée des prix, mais aussi le financement, qui grève tout particulièrement le budget des jeunes ménages.

Le logement occupe une trop large place dans le budget des ménages. Près d’un quart de leurs revenus est consacré à ce poste de dépense, une proportion qui passe à 30,7 % dans la catégorie des 30-39 ans, selon le sondage. Les primo-accédants, qui représentent un peu moins de 20 % de la population française, en font les frais : 64 % d’entre eux indiquent dans le sondage avoir eu du mal à trouver « un logement correspondant à leurs attentes ». Plus généralement, pour une écrasante majorité des acquéreurs (82 %), les prix de l’immobilier restent le principal obstacle à l’accession. Des prix qui ont explosé de 140 % depuis la fin des années 1990...

Le crédit, trop lourd pour les jeunes

L’accès au crédit atteint « désormais le deuxième rang de ces freins pour 52 % d’entre eux, soit une augmentation de 7 points comparativement à mars 2011 », explique Orpi. Mais ce sont là encore les jeunes qui pâtissent le plus des problèmes de financement. Près de 9 sur 10 (89 %) ont dû s’endetter sur plusieurs années afin d’acquérir, et 57 % précisent avoir eu des difficultés pour trouver un logement qui corresponde à leurs besoins, souligne le réseau. Ce qui a poussé bon nombre des jeunes qui avaient choisi de quitter le domicile familial à revenir chez leurs parents (33 %), mentionne l’enquête. Et tend enfin à montrer que « le ‘phénomène Tanguy’ selon lequel les jeunes resteraient de plus en plus longtemps dans le foyer familial serait subi, bien plus que choisi », conclut Orpi.

A noter que les conditions de crédit restent encore acceptables, selon la Banque de France. Christian Noyer, président de l'organisme, invité sur RMC vendredi 4 novembre, a assuré dans un plaidoyer en faveur des banques françaises qu'il n’y a « pas de frein au crédit, actuellement en France »...

*Sondage réalisé du 12 au 17 septembre 2011 sur un échantillon représentatif de la population française composé de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus dont 236 personnes âgées de 18 à 30 ans, 194 primo-accédants à la propriété et 406 personnes âgées de 50 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par Internet, selon la méthode des quotas : sexe, profession du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération.

André Figeard