Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 8 avril 2013 à 12h13

Crise immobilière : Pour Stéphane Plaza, "on y est vraiment" !


Stéphane Plaza
Stéphane Plaza
Stéphane Plaza (©DR/M6)

L’agent immobilier préféré des Français se confie au Journal de l’agence et décrit un marché sur lequel « beaucoup moins de ventes […] se réalisent ». Il livre au passage quelques conseils simples aux vendeurs, et lève le voile sur ses projets professionnels.

(LaVieImmo.com) - Si même Stéphane Plaza le dit, c’est que ce doit être vrai ! Dans un entretien au Journal de l’agence, magazine à destination des professionnels de l’immobilier, l’agent le plus médiatique de France dresse un bilan sans équivoque de l’état de santé du marché. « Cela fait un petit moment que l’on dit que le marché immobilier est en crise, mais là, je crois qu’on y est vraiment, analyse-t-il. Les taux de crédit sont très bas, entre 3 % et 4 %, mais les banques ont resserré les boulons et les gens ont de réelles difficultés à obtenir un financement ». De fait, « il y a beaucoup moins de ventes qui se réalisent. Et les délais de ventes s’allongent ».

Dans un tel contexte, Stéphane Plaza recommande aux vendeurs de « se mettre au prix du marché et [de] ne pas oublier qu’un appartement doit être préparé pour sa mise en vente. […] On ne peut pas à la fois gagner sur tous les tableaux : à l’achat, à la vente, et ne pas faire trop de travaux. Les clients doivent comprendre que lorsqu’ils revendent pour acheter, ils sont en principe gagnants ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pas d’amélioration avant 2014

A la fin du mois de mars, le présentateur vedette de « Maison à vendre » et « Recherche appartement », sur M6, confiait au quotidien Le Parisien souffrir du « retournement du marché », les acheteurs potentiels tendant à se faire plus rares depuis quelques semaines. Une tendance qui pourrait se confirmer dans les prochains mois, l’animateur n’anticipant pas de redémarrage de l’immobilier « avant 2014 ».

Pour la petite histoire, les fans de Stéphane Plaza seront contents d'apprendre que l'animateur-agent, qui a récemment quitté son poste de manager du groupe ERA CTI Immobilier, à Paris, se « donne jusqu’au mois de septembre [prochain] pour réfléchir » à la suite à donner à sa carrière dans le secteur. Sans pour autant renoncer à la télévision, il « aimerai[t] créer un nouveau concept avec plus de spontanéité, plus de transparence, plus de sourires, tout en restant sur les bases du métier et accompagner un peu plus les gens », confie-t-il au Journal de l’agence. Tout un programme !

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/07/2014 à 19:37 par Patrick

    Un an après c'est toujours pareils... Les normes bancaires venant des USA, (fonds propres plus élevés et taux variables de rigueurs) vont finir par achever le marché immobilier européen.

  • 0 Reco 02/03/2014 à 08:42 par conti

    ha,ha,ha....
    tout est gonflé a l'ampheta MOBILINE!!!!! le juste prix c'est comme en AFRIQUE! moitie du prix propose! vraiment dommage pour les pigeons des 20 dernières année. cherchez la sécurité de l'emploie et après parlez achat immobilier! parlez au jeunes quand ils voient des retraité avec des résidences SECONDAIRES!!! et eux n'ont ni l'emploie ,ni la sécurité, ni l'argent pour les taxes quand ils sont héritiers! ha!ha!ha! time is money

  • 0 Reco 29/06/2013 à 03:47 par Causette

    @Antoine, j'ai pas capté? o_O Selon ce que tu dis, les biens seraient moins chers en agence que de pap??? J'vois pas sur quoi tu t'appuies pour dire ça.. -_- ..je me dis qu'il doit forcément y avoir un truc que j'ai loupé! ;-)
    A coté de ça, pour le "vous avez le droit de vous faire arnaquer en vous passant d'un professionnel"...je te ferais juste remarquer que même avec un "pro", rien de garanti qu'on ne se fasse pas arnaquer!.. ;-) ..Enfin, en théorie, si...ça devrait le garantir..mais dans la réalité :/ force est de constater que bien des gens se font avoir en passant par agence, et qu'il y en a bien peu d'entre eux qui sont ensuite indemnisés..é_è

  • 1 Reco 09/06/2013 à 01:29 par Kitou

    Bonsoir,
    juste pour livrer mon expérience : vendu un appart et une maison, à chaque fois proposé en toute honnêteté moins cher sur le bon coin que les agences mandatées, à chaque fois vendu via le bon coin : les agences se font de l'argent sur le dos des vendeurs et des acheteurs, et franchement quand on remplit le mandat elles sont toutes gracieuses, mais lorsqu'il faut convenir d'un rv elles se croient presque tout permis, un peu comme si elles étaient chez elles, et ne sont pas toujours très courtoises losrqu'on ose leur faire l'affront de ne pas pouvoir présenter le bien à l'heure où elles avaient prévu de faire visiter. De plus, certaines agences ne trient pas vraiment les candidats et on peut voir de tout débarquer chez soi... Pour finir, on peut rater une vente comme ça nous est arrivé à cause des frais d'agence qui font que le delta ne permet pas au vendeur et à l'acheteur de s'accorder, alors qu'autrement l'acheteur avait les moyens d'acheter notre maison : dommage, acheteurs soyez malins, aller sur le bon coin rayons annonces particuliers !

  • 0 Reco 05/05/2013 à 14:21 par musti@live.fr

    Bonjour j'ai une maison a vendre de 160 metre habitable sur un terrain de 1000 metre avec piscine, je ne c'et pas commen faire merci de m'aide

  • 0 Reco 05/05/2013 à 14:16 par musti@live.fr

    med1983

  • 0 Reco 25/04/2013 à 15:20 par antoine

    "Acheter par les sites de particuliers à particuliers, c'est souvent acheter plus cher qu'avec une agence frais compris.

    Mais vous avez le droit de vous faire arnaquer en vous passant d'un professionnel."

    donc autant acheter un bien qui est proposé en agence, mais de traiter en direct, comme ca on evite les frais d'agence

    merci tu as de precioeux conseils geronimus lol

  • 1 Reco 12/04/2013 à 12:48 par Gironimo

    Acheter par les sites de particuliers à particuliers, c'est souvent acheter plus cher qu'avec une agence frais compris.

    Mais vous avez le droit de vous faire arnaquer en vous passant d'un professionnel.

  • 1 Reco 11/04/2013 à 23:05 par AI dehors...

    Peut être parce que parfois, on est mieux seul que mal accompagnés....

  • 0 Reco 11/04/2013 à 16:23 par chass-appart

    Les biens proposés par les particuliers sont + chers que ceux des agences (même avec la comm.) et évidemment sans le service, la disponibilité et les infos, à Paris et e banlieue. Cherchez l'erreu !

  • 2 Reco 10/04/2013 à 14:47 par ballesta

    moins de ventes ? peut-être que dorénavant l'age d'or pour les agence est révolu et que les gens se tournent vers de entreprises qui se chargent de mettre en relation des particuliers comme pap.fr, consultimm.fr ou d'autres.

  • 0 Reco 09/04/2013 à 10:17 par Immondice Immo

    @Mimich : Que nenni! Il n'est jamais trop tôt pour commencer son parcours résidentiel, quitte à s'endetter sur 30 ans! Vous n'êtes pas au courant? ;)

  • 0 Reco 09/04/2013 à 04:10 par retraité

    ayant vendu dans le nord de la France,(ouf pour la plus value).je deconseille vivement un achat haujourd hui,pour la majorité des biens en vente là ou je suis,dans le sud (et oui le soleil),les prix sont deconnectes de la realite et victimes de la speculation qui n a plus rien a voir avec la valeur marchande des biens (bruit,circulation,vetust ete ,manque d isolation et logements de types hlm des annees 60).c'est un marché qui est devenu speculatif comme tout produit boursier et qui est a bout de souffle.LE PLUS MAUVAIS MOMENT POUR ACHETER,C EST MAINTENANT.
    les arbres ne montent pas jusqu au ciel et les prix vont se reajuster.Attendre est urgent (sauf si ont vous propose votre reve a moitie prix face a la mer).

  • 2 Reco 08/04/2013 à 19:05 par Michel Mouillart

    @Immondice je me souviens d'une émission ou il a fait rallonger le crédit de 20 à 30 ans pour que le client puisse acheter, aujourd'hui on appel cela un suicide économique.

  • 0 Reco 08/04/2013 à 17:31 par Immondice Immo

    Plaza a beaucoup plus fait pour "raisonner" les vendeurs que tout le reste de la profession AI.

    En effet, il a toujours remis en face de la réalité les vendeurs trop cupides. Ensuite comme tout AI il a surfé sur la bulle Immo mais on ne peut les tenir responsable des excès de l'immo français. De ce coté là, il faut plus voir la désinformation du coté des grands patrons d'agences et promoteurs, banques , notaires, journalistes....et gouvernants...

  • 2 Reco 08/04/2013 à 16:05 par hé-hé

    ça y est les délires sortent !
    Avec un petit sourire de l'agent les clients vont plus facilement lâcher leur sou... ! Certes !

    Honnêtement, moi ça ne fait ni chaud ni froid que LE MARCHE et au ralenti. Je m'en fous, je ne suis pas un agent immobilier.

    En même temps si la crise y est, allez Monsieur expliquez aux gens que ce n'est pas le moment de mourir pour que les autres héritent et seraient obligés de vendre, que ce n'est pas le moment de divorcer etc... Puisque le marché est malade, attendez les vendeurs... !

  • 2 Reco 08/04/2013 à 15:41 par aimelesgiboulees78

    lol j'adore la fin de l'article

  • 1 Reco 08/04/2013 à 15:17 par niala

    Ce n'est pas sérieux ,ce Monsieur est tout sauf un agent immobilier.Je crois qu'il a montré ce qu'il y a de pire dans l’immobilier,c'est le camouflage des défauts et le coup de peinture blanche.Le faire c'est une chose mais le montrer à la télé ,c'est vraiment pas une référence pour les agents immobilier.

  • 2 Reco 08/04/2013 à 14:47 par antoine

    cest la crise pour les agents immos et les vendeurs! pas pour les acheteurs:! lol


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...