BFM Immo
Prix immobilier

De plus en plus de Français boudent la propriété

De plus en plus de Français se tournent vers le marché locatif

De plus en plus de Français se tournent vers le marché locatif - Fotolia

Le réseau Orpi constate sur son site une perte de vitesse du marché de la vente au premier semestre 2014, tandis que « les demandes de location ont augmenté de plus de 50 % ».

Dans sa « radioscopie » de la tendance immobilière en France, le réseau montre une désaffection progressive des Français pour l’achat. Le réseau note une baisse de 7 % des demandes de transaction sur les six premiers mois de l’année, tandis qu’à l’inverse le marché locatif bondit de plus de 50 %.

« En période d’incertitude quant au marché de l’emploi, de morosité économique et d’absence de mesures concrètes et rapides prises par le gouvernement, les particuliers ne se positionnent pas sur des projets d’achat, et privilégient la location », analyse Bernard Cadeau, président d’Orpi.

Potentiels acheteurs dans l'attente du « bien idéal »

Qui sont ces particuliers préférant la location à l'achat ? Outre les étudiants et les jeunes qui s'installent pour la première fois, des familles ou retraités aux revenus modestes, des travailleurs mutés, mais aussi « de potentiels acheteurs qui attendant le bien idéal », note Orpi.

C’est à Lille que la demande locative « bat des records », laissant voir une part de marché de 82 %. Suivent Brest (61 %) et Nancy (59 %). « D’autres villes conservent toutefois un équilibre entre demande d’achat et demande de location, notamment Bordeaux, Montpellier ou Marseille », note toutefois Orpi.

André Figeard