BFM Immo
Prix immobilier

De plus en plus de propriétaires (âgés) sans crédit à charge

Des disparités dans la propriété en France

Des disparités dans la propriété en France - dr

La France compte une proportion croissante de propriétaires de résidences principales qui n’ont pas à rembourser un emprunt. Un constat à nuancer en fonction de l'âge de ces propriétaires...

Dans son étude sur les « conditions de logements de 2005 à 2010 », l’Insee estime qu’en 2010, que 36 % des ménages étaient propriétaires « sans charge de remboursements d’emprunts au titre de sa résidence principale ». Leur part est en régulière augmentation depuis 30 ans, et « s’est accrue de 1,5 point en cinq ans », précise l’organisme. Mais ce sont surtout les plus de 65 ans qui sont concernés par cette tendance : la part de ces propriétaires passe à 65 % en 2010, après 61 % en 2005. Les moins de 50 ans, à l’inverse, sont de moins en moins nombreux à posséder leur bien sans être souscripteur d’un emprunt.

Davantage de locataires chez les 40-49 ans

Et se retournent donc davantage vers la location : la part de locataires chez les 40-49 ans prend 5 points supplémentaires entre 2005 et 2010. Cette tranche d’âge étant par ailleurs « celle où la proportion de ménages d’une personne a le plus augmenté », un facteur qui a son importance.

Si les jeunes se retrouvent plus fréquemment en location, les ménages de moins de 30 ans aux revenus les plus faibles ont tendance à déserter le parc social : « 62 % d’entre eux logent dans le parc privé, soit 10 points de plus qu’en 2005 », indique l’Insee. Mais dès qu’ils peuvent se le permettre, les plus aisés parmi cette tranche d’âge, troquent bien volontiers leur location contre l’accession à la propriété : ils sont 12 % de plus à le faire en cinq ans.

André Figeard