Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 29 mars 2010 à 15h55

Décélération des dépenses liées au logement


Les dépenses de loyer représentent les trois quarts des dépenses liées au logement
Les dépenses de loyer représentent les trois quarts des dépenses liées au logement
Les dépenses de loyer représentent les trois quarts des dépenses liées au logement (©dr)

Les prix ralentissent. Les dépenses courantes consacrées au logement (loyers, consommations d’énergie et charges) ont nettement décéléré en 2009 pour atteindre 287,2 milliards d’euros indique le baromètre observation et statistiques du Commissariat général au développement durable. La hausse s’est ainsi établie à + 2,9 % après avoir atteint + 4,7 % en 2008. Le repli de l’activité immobilière de – 2,7 % lors de l’année 2008 explique en grande partie ce ralentissement.

(LaVieImmo.com) - Les dépenses de loyers – représentant les trois quarts des dépenses courantes – ralentissent en 2009 pour la quatrième année consécutive, en hausse de 3,4 % après des augmentations de 3,7 % en 2008 et 4,9 % en 2007. Le Commissariat explique ce mouvement par « la poursuite de la décélération des prix des loyers du secteur libre », dont la hausse s’est élevée 1,6 % en 2009 ».

Les tensions sur les marchés locatifs se sont atténuées. Les hausses opérées au moment des changements de locataires sont ainsi de plus en plus faibles, voir inexistantes. Les loyers du secteur HLM, qui ont augmenté de + 3 % en 2009, ont en revanche progressé plus rapidement que ceux du secteur libre. La progression du prix des loyers en 2009 ressort supérieure à l’inflation, tandis qu’elle était inférieure en 2008.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le prix du fioul domestique, énergie dont le prix est le plus directement impacté par les fluctuations des cours pétroliers, a progressé de 29 % en 2008 en moyenne annuelle, avant de reculer de 31 % en 2009. L’étude indique que le prix du gaz a suivi la même tendance, mais d’une façon moins marquée (+ 9,9 % en 2008 puis – 2,9 % en 2009). Au cours des cinq dernières années, la progression cumulée du prix du gaz et du fioul s’élève à + 29 % et + 37 %.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...