Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 18 mai 2012 à 10h05

Duflot fait de l'encadrement des loyers l'une de ses "priorités"


Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement
Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement
Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement (©dr)

La nouvelle ministre de l’Egalité des territoires et du logement a déclaré, lors de la passation de pouvoirs, que l’encadrement des loyers sera « au cœur de nos priorités ».

(LaVieImmo.com) - Ce sera sans doute l’une des premières mesures en matière de logement prises par le nouveau gouvernement formé par Jean-Marc Ayrault. D’après l’AFP, l’encadrement des loyers à la première location et à la relocation « est particulièrement important et sera au cœur de nos priorités », selon ses propos tenus lors de la passation de pouvoirs avec Benoist Apparu, ex secrétaire d’Etat au Logement. Cette mesure, qui reste parmi les plus ambitieuses formulées dans le programme de François Hollande, pourrait ainsi, si le calendrier le permet, être votée durant la session extraordinaire du Parlement qui aura lieu cet été. Le gouvernement doit néanmoins attendre le résultat des législatives pour savoir s'il pourra compter sur une assemblée nationale acquise ou non.

Seulement en zone tendue

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Comme l’a promis le chef de l’Etat, la nouvelle disposition ne devrait concerner que les zones à forte tension, comme l’Ile-de-France, le Rhône-Alpes ou la région PACA. « Un propriétaire ne pourra pas, à l’occasion du changement de locataire, fixer un loyer 10 ou 15 % plus cher que le loyer moyen du quartier comme on peut aujourd’hui parfois le constater, ce qui tire immanquablement le marché vers le haut », avait expliqué à LaVieImmo.com Thierry Repentin, président de l’USH et proche de François Hollande.

Mais Cécile Duflot a aussi évoqué la question de l’égalité territoriale, charge intégrée dans son portefeuille ministériel, et qui concerne selon elle « dix-sept de ses soixante engagements » de M. Hollande. La ministre a également déploré « l’immense pénurie de logements», «l’endettement de long terme pour acheter un logement » de même que « le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages », rapporte l’agence de presse.

Les professionnels de l'immobilier en soutien

Pour son entrée dans ses nouvelles fonctions, la ministre est assurée du soutien à divers degrés d’un bon nombre d’acteurs de l’immobilier, parmi lesquels l’Union des promoteurs immobiliers de l’UCI-FFB, la Fédération française du bâtiment (FFB) l’Union des maisons françaises (UMF), Century 21 ou encore le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL).

Enfin, avec la verve qui caractérise ce collectif, Jeudi Noir a lui aussi réagi à la nomination de Cécile Duflot, en déclarant l’attendre « au tournant - avec bienveillance mais très attentivement »...

Retrouvez les loyers moyens au m², ville par ville

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/05/2012 à 16:19 par Etienne

    " propriétaire ne pourra pas, à l’occasion du changement de locataire, fixer un loyer 10 ou 15 % plus cher que le loyer moyen du quartier comme on peut aujourd’hui parfois le constater, ce qui tire immanquablement le marché vers le haut "?? Et si le propriétaire habite dans une villa privée à la différence du reste du quartier qui est composé de barres?
    Et si le bailleur a réalisé des travaux dans la période (20 K€ le ravalement et oui ma pauv dame c'est la crise...)

  • 0 Reco 20/05/2012 à 15:11 par Manu

    http://www.acturank.com/a rticle11719.html

    Game Over

  • 0 Reco 19/05/2012 à 10:23 par tron

    @mouhahaha

    tu perdras du fric et ça te fera du bien

  • 0 Reco 18/05/2012 à 20:38 par polimmo

    Pauvre Cécile, elle va se faire manger toute crus par les avides professionnels de l'immo !!!!

  • 0 Reco 18/05/2012 à 18:37 par Mouhahaha

    "Suffit de laisser quelques mois entre deux locations"

  • 0 Reco 18/05/2012 à 18:13 par tron

    @gégé

    Le Sarkozysme et le spectre du fric facile sur les dos de ceux qui se lèvent tôt auront laissé des traces.

  • 0 Reco 18/05/2012 à 17:07 par ryyhh

    il ya penurie de logement, mais la liss duflot est contre le beton

    comment on fait?

  • 0 Reco 18/05/2012 à 16:15 par ViteFait

    Suffit de laisser quelques mois entre deux locations...

    ... ou autres façons très simples pour contourner, tout lemonde le sait, alors lire qu les "professionnels de l'immobilier" en sont ravis, c'est se moquer du monde, là!!

    :D

    Ca part très mal tout ça!!

    :D

    :D

  • 0 Reco 18/05/2012 à 15:41 par ticoli

    On ne peut plus monter les loyers? ou comment mettre un cliquet quand c'est serré à toc!

  • 0 Reco 18/05/2012 à 14:39 par gégé

    Ouais ben moi je retire mon studio de la location. Je le mettrai peut etrte en vente, quand ils rétabliront les bonnes vieilles plus values à l'ancienne (si si ils l'ont promis).

  • 1 Reco 18/05/2012 à 14:33 par Igloo

    Bonne mesure. Espérons que le reste soit à la hauteur, mais c'est un très bon début.

  • 0 Reco 18/05/2012 à 12:06 par carlosT

    Très bien !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...