Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 29 juin 2015 à 13h12

En moyenne, un logement change de mains tous les 49 ans en France


Un même logement se revend en moyenne en près d'un demi-siècle
Un même logement se revend en moyenne en près d'un demi-siècle
Un même logement se revend en moyenne en près d'un demi-siècle (©dr)

Le taux de rotation des logements* descend à un peu plus de 2% seulement, l'un des plus bas niveaux depuis des années, selon une étude du Crédit Foncier.

(LaVieImmo.com) - A raison de 691 000 transactions enregistrées en 2014, pour 33,9 millions d'unités dans le parc, le taux de rotation des logements en France aujourd'hui n'est que de 2,05%, indique lundi 29 juin le Crédit Foncier. Ce qui en fait « un des plus bas niveaux depuis plusieurs années », hormis l’année 2009, précédent la crise des subprimes, où le taux était descendu à 1,85%.

Preuve de la congestion du marché, en moyenne, un même logement est donc acquis et revendu tous les 49 ans (hors cas de successions, donations ou partages, non pris en considération dans l'étude).

Taux en baisse de 23%

« Comparé au taux de rotation des années d’avant crise (2001-2007), qui oscillait alors autour de 2,68%, ce ratio constaté en 2014 marque un repli de 23% », explique le Crédit Foncier.

Des chiffres qui illustrent pour l'organisme « une chute de liquidité du marché considérable », même si, en période faste, la revente d'un même logement n'avait lieu que tous les 37 ans…

*Le taux de rotation est calculé en rapportant le nombre de logements vendus au nombre de logements existants, multipliés par cent.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...