BFM Immo
Prix immobilier

En quête d'une location, elle propose 1 an de loyer d'avance…

12 mois de loyer payables d'avance, qui dit mieux ?

12 mois de loyer payables d'avance, qui dit mieux ? - dr

Une jeune mère célibataire ne parvenant pas à trouver un logement a proposé dans une annonce passée en septembre de payer un an de loyer d’avance à son futur bailleur. En vain, comme le raconte Le Parisien

Jusqu’où ira le parcours du combattant pour trouver une location ? Face à l’impossibilité croissante de se loger dans les zones tendues et dans un contexte où les bailleurs demandent de plus en plus de garanties, certains candidats à l’accession en sont réduits à des pratiques radicales.

A l’image de cette mère de famille des Yvelines, à la recherche d’un T3 pour se loger ainsi que sa fille, sans garant et percevant des revenus jugés trop faibles pour satisfaire les propriétaires (1 700 euros mensuels), qui a décidé d’employer la manière forte pour trouver son logement.

Face à l’insuccès de ses recherches, et désirant trouver un logement en urgence après avoir été victime d’une agression violente dans son immeuble, celle-ci a passé une annonce fin septembre sur le site Leboncoin.fr, dans laquelle elle indique pouvoir payer un an de loyer à l’avance. Pour un logement de 600 à 700 euros par mois, raconte Le Parisien.

« Aucun propriétaire intéressé...»

Mais malgré l’importance de la somme mise en garantie, sa demande ne suscite toujours pas l’intérêt des bailleurs. « Depuis trois mois, aucun propriétaire intéressé ne l’a contactée », explique le quotidien. Lasse, la candidate malchanceuse a depuis retiré l’annonce.

A noter que si la proposition est extrême, elle n’est pas illégale si elle émane du locataire en personne. Elle l’est en revanche si le bailleur en fait une condition dans son contrat de location, souligne l’Adil 75 contactée par le quotidien. Mais le vide juridique dans ce domaine continue à faire la place belle aux excès et abus de tous genres...

Léo Monégier