Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 8 juillet 2015 à 09h59

Encadrement des loyers : des propriétaires devant le Conseil constitutionnel


Encadrement des loyers : la Chambre des propriétaires s'en réfère aux Sages
Encadrement des loyers : la Chambre des propriétaires s'en réfère aux Sages
Encadrement des loyers : la Chambre des propriétaires s'en réfère aux Sages (©dr)

Un collectif de propriétaires a décidé de porter l'encadrement des loyers devant les Sages. La mesure est sensée être appliquée à Paris dès le 1er août.

(LaVieImmo.com) - La pilule ne passe toujours pas, à un peu plus de trois semaines de l'entrée en vigueur de l'encadrement des loyers. Selon RTL, la Chambre des propriétaires annonce vouloir déposer une requête contre le dispositif devant le Conseil constitutionnel.

Alors qu'une majorité de Français se dit favorable à cette mesure destinée à freiner l'envolée des loyers, le collectif estime que le plafonnement des loyers n'aura pas l'effet souhaité. Denys Brunel, président du groupement, explique à la radio pourquoi il n'y croit pas : « Le contrôle des prix, cela a abouti à une catastrophe, ça n'a jamais combattu l'inflation , indique le responsable. Certaines années, elle a dépassé les 10%, malgré le contrôle des loyers », ajoute-t-il.

« La pénurie ne peut qu'engager des catastrophes »

« Je pense qu'il faut montrer notre résolution, et je crois que nous faisons du bien pas seulement aux propriétaires, mais aussi pour la collectivité, puisque la pénurie ne peut qu'engager des catastrophes », précise Denys Brunel.

Selon les chiffres publiés mardi par Century 21, les loyers se sont contractés en France au premier semestre 2015 dans quasiment toutes les surfaces, du studio au quatre pièces. Le réseau immobilier s'est alors interrogé sur la nécessité de la mise en place de l'encadrement des loyers, « quand tout démontre que le marché se régule naturellement ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

D'après des chiffres cités par la Chambre des propriétaires, 42 milliards d'euros ont été mis sur la table pour le logement. « Jamais autant d'argent n'a été dépensé, alors que la pénurie de logement bat son plein », conclut Denys Brunel. A suivre…



Retrouvez les loyers moyens au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...