Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 12 juin 2015 à 18h00

Encadrement des loyers : qu'en pensent les Français ?


Les trois quarts des Français favorables à l'encadrement des loyers
Les trois quarts des Français favorables à l'encadrement des loyers
Les trois quarts des Français favorables à l'encadrement des loyers (©Fotolia)

Si les professionnels sont plutôt partagés, les Français, eux, voient d'un bon œil la mesure qui verra le jour cet été à Paris.

(LaVieImmo.com) - Selon un sondage OpinionWay pour Orpi, trois Français sur quatre voient dans l'encadrement des loyers instauré à Paris à partir du 1er août un « bon dispositif pour protéger les locataires », rapporte l'AFP. La mesure, issue de la loi Alur, prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail ou lors d'un renouvellement, le loyer d'un logement ne pourra pas dépasser de 20% un loyer de référence, ni lui être inférieur de 30%.

Une nouvelle réglementation qui s'avère loin d'être impopulaire, à en croire l'enquête : pour 76% des personnes interrogées, locataires comme propriétaires, « le gouvernement a raison de mettre un peu d'ordre dans le marché de l'immobilier ». Ils sont aussi trois sur quatre à juger que cet encadrement est, naturellement, « un bon dispositif pour protéger les locataires ».

Plus généralement, 6 Français sur 10 pensent que les relations entre propriétaires et locataires en général, doivent « être très précisément encadrées par la loi ». A l'inverse, 38% de « libéraux » préfèrent que les rapports locatifs restent du « domaine de la négociation libre et directe ».



Retrouvez les loyers moyens au m², ville par ville en France >>

*Sondage réalisé en ligne, les 20 et 21 mai, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...