Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 9 février 2009 à 20h02

Entreparticuliers décrit un marché de l'immobilier bloqué


(©phovoir)

(LaVieImmo.com) - « Les acheteurs potentiels attendent que les prix baissent encore et les vendeurs potentiels attendent que les acheteurs achètent pour revenir sur le marché ». Il n’y a pas de doute, le marché de l’immobilier ancien que décrit le dernier baromètre Entreparticuliers.com est un marché « bloqué ». Poursuite de la baisse des prix, chute des mises en vente et progression des délais de transactions : le retournement est consommé et aucune région de France n’échappe à la tendance.

En repli pour le septième mois consécutif, l’indice mesurant l’évolution du prix des appartements a reculé de 1,6 % sur un mois en janvier, touchant un nouveau plus bas de 95,5. Sur un an, la baisse atteint désormais 5,6 %. C’est dans le Sud-ouest que la correction est la plus franche puisqu’elle atteint 7,9 % en comparaison annuelle. Suivent la région Rhône-Alpes (-7,7 %), l’Est (-6,9 %), et l’Ouest (-6,8 %).

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

A la faveur d’un rebond de 1,2 %, l’indice des prix des maisons réduit légèrement son repli sur douze mois courants, à 3,8 % contre 4,1 % en décembre. La palme de l’ajustement le plus marqué revient à la région Rhône-Alpes, avec une baisse de 6 %. Forte contraction également en Île-de-France (-5,9 %), dans l’arc méditerranéen (-4,8 %) et dans l’Est (-4,7 %). A noter en revanche l’étonnante résistance des maisons du Sud-ouest, dont le prix est quasi-stable sur un an (-0,4 %).

Cette baisse s’accompagne d’une chute prononcée du nombre de biens mis en vente (-26 % par rapport au mois de 2008) et d’un allongement des délais de transactions (13,3 semaines, soit un gain de trois semaines sur douze mois).

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...