BFM Immo
Prix immobilier

Etats généraux du logement : La copropriété à la peine

15 % des copropriétés sont en mauvais état, estime l'Anah

15 % des copropriétés sont en mauvais état, estime l'Anah - dr

A l’occasion de la tenue des Etats généraux du logement ce mercredi 8 juin au Théâtre du Rond-Point, les professionnels interpellent les partis politiques sur le logement en France. La copropriété est l’un des chantiers les plus importants, l’Agence nationale de l’habitat (Ana) ayant recensé 15 % du parc « en mauvais état ou sans confort ».

Sur un total de 5,7 millions de logements en copropriété, quelque 800 000 (soit 15 %) sont « en mauvais état », selon une enquête de l’Anah rendue publique début mai. Une situation préoccupante qui a poussé l’Agence à octroyer près de 93 millions d’euros de subventions aux syndicats et copropriétaires en 2010.

Et si 35 % des copropriétaires ont un bon niveau de vie, taux supérieur à l’ensemble des ménages français, les copropriétaires éligibles aux aides de l’Anh sont eux, « dans des situations extrêmement préoccupantes », indique l’étude.

Un parc dégradé

En effet, majoritairement inactifs, âgés de 60 ans en moyenne, « 84 % d'entre eux ne disposent que de 8 200€ de revenus annuels par unité de consommation et leur taux d'effort net est deux fois supérieur à celui des copropriétaires occupants dans leur ensemble », explique l’Anah. Ce qui se répercute dans l’ensemble de la copropriété, qui se trouve parfois dans l’impossibilité de faire face aux charges ou aux travaux d’entretien. Les Etats généraux du logement interpellent en outre sur ce problème les partis politiques – dont une majorité a répondu présent, nous apprend Le Parisien.

S'il s'agit de battre le rappel sur ce thème en vue de l'approche des présidentielles, des pistes seront aussi étudiées, comme celle de « rendre obligatoire les provisions pour grosses réparations  », précise le quotidien.

Léo Monégier