BFM Immo
Prix immobilier

Etudiants, attention au coût réel de votre logement

BFM Immo
Le site Location-etudiant.fr met en garde les étudiants contre le coût réel du logement, dépense qui « ne se limite pas au loyer », mais inclut également « de nombreux frais, moins connus mais incompressibles, inhérents à toute location ».

Les futurs locataires doivent ainsi avoir à l’esprit qu’avant de s’installer, il leur faudra débourser un dépôt de garantie dont le montant peu varier de un à deux mois selon que l’appartement est vide ou meublé, mais aussi des frais de déménagement (location d’un véhicule…), d’assurance et, le cas échéant, d’agence. « Dans le meilleur des cas, ceux-ci sont équivalents à un mois de loyer », indique Brice Boullet, le fondateur du site. En tenant compte également de la taxe d’habitation (payable par l’occupant d’un logement au 1er janvier), de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (payable par le propriétaire mais récupérable sur le locataire), des dépenses énergétiques (électricité, gaz…) et des frais d’abonnement à Internet, le site calcule qu’un étudiant qui acquitte un loyer de mensuel de 500 euros peut en définitive débourser facilement plus de 700 euros chaque mois pour se loger.

Une différence très nette, dont les étudiants et leurs parents prennent généralement conscience trop tard. « La pénurie de logement est telle, que la question du coût a tendance à passer au second plan », reprend Brice Boullet, qui recommande, dans la mesure du possible, de « bien définir son budget logement le plus tôt possible pour éviter toute mauvaise surprise

E. S.