Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 6 mai 2016 à 16h40

Euro 2016 : les propriétaires, grands gagnants de la compétition ?


Louer son logement pendant l'Euro 2016 peut rapporter gros
Louer son logement pendant l'Euro 2016 peut rapporter gros
Louer son logement pendant l'Euro 2016 peut rapporter gros (©dr)

Alors que les prix des chambres d'hôtel flambent à l'approche du coup d'envoi de l'Euro de football, certains particuliers ont flairé la bonne affaire. Preuve de l'engouement des propriétaires, le nombre d'annonces de locations sur Airbnb a plus que triplé.

À un peu plus d’un mois de l’Euro de football en France (10 juin), les hôtels et les sites de location de vacances font le plein de réservations. Il faut dire que l’événement va susciter un afflux important de visiteurs venus des quatre coins du monde pour supporter leur équipe européenne favorite. L’occasion pour de nombreux établissements de relever leurs prix, et parfois de manière indécente.

Dans une étude publiée fin 2015, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir estimait à 45% la hausse moyenne du coût d’une chambre d’hôtel pour deux adultes les soirs des premiers matchs dans les dix villes hôtes, soit une chambre qui passe de 97 à 141 euros (voir les tarifs ci-dessous).

Ce mouvement inflationniste s'était d'ailleurs amplifié dès janvier 2016. Selon l'UFC, le prix de la nuitée avait augmenté en moyenne de 80% entre le jour du premier match et le même jour, la semaine précédente. La chambre pour deux adultes était ainsi passée de 93 à 167 euros.

Ces relevés de janvier révèlent toutefois des taux de hausse variables selon les lieux. Ainsi, c'est Marseille qui vire en tête des villes qui augmentent le plus: +316%! La faute, en partie, à un hôtel qui n’y est pas allé de main morte. Le jour du premier match, le 11 juin au stade Vélodrome (Angleterre-Russie), le prix de la chambre du Best Western aéroport (un hôtel 3 étoiles) culmine à... 1.000 euros, contre 80,75 euros pour une réservation effectuée la semaine précédant la rencontre. Une augmentation de 1.138%!

Les particuliers ont aussi flairé la bonne affaire

L'Euro 2016 est donc une manne pour les hôteliers, mais également pour les particuliers, qui ont flairé la bonne affaire. D’ailleurs, l’offre de logements sur le site Airbnb a plus que triplé sur la durée de la compétition tandis qu'elle est en hausse de 50% chez Abritel, révèle une enquête d’Europe 1. Le nombre d’annonces a même été multiplié par 15 à Lyon et 16 à Marseille.

À Paris, ils sont également nombreux à tirer profit de l’Euro 2016. Interrogé par la radio, le propriétaire d’un appartement de 55 m² situé près de l’Arc de Triomphe explique avoir gagné plus de 2.000 euros en louant son logement, qui en seulement dix jours affichait déjà quasiment complet pour la durée de la compétition.

Un autre particulier propose de louer son bien à Toulouse pour 200 euros la nuit, vantant la proximité de son appartement avec le stade, alors qu’il le loue d’habitude 500 euros par mois. "Tous les hôtels sont déjà complets pendant la période de l'Euro donc forcément on augmente les prix", a t-il admis.

Et même si le logement est un peu éloigné du "Stadium", certains comme Erwan n'hésitent pas à facturer au prix fort la nuit dans une maison pourtant située à 15 minutes de la ville rose. Une nuit dans une "grande chambre de 15 m² avec deux autres chambres et une salle d'eau entièrement privatisée" vous coûtera... 1.000 euros, le soir du match Espagne / République tchèque, qui aura lieu le 13 juin.

Julien Mouret
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...