Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 17 octobre 2013 à 16h48

GUL : L'assureur Galian monte (encore) au créneau


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - Le groupe Galian fait à nouveau part de ses réticences à la mise en place de la garantie universelle des loyers (GUL), prévue par le gouvernement.

Dans un communiqué, l’assureur estime à 236 000 le nombre de logements vacants, en se fondant sur les chiffres de l’Insee, au lieu des 3 millions avancés par le ministère pour justifier la mesure.

Par ailleurs, selon Galian, « la Garantie des Risques Locatifs (GRL), « permet » d’ores et déjà à un locataire de consacrer jusqu’à 50% de ses revenus à son loyer », exposant ainsi ce dernier à de gros risques de surendettement. « La GUL, qui reposerait sur des règles encore plus souples que la GRL, va accélérer ce cercle vicieux du surendettement, par ailleurs assorti pour les locataires, de la menace d’un recouvrement « musclé » par le Trésor Public ».

Enfin, l'assureur juge que les bailleurs ne seront pas « rassurés » par la mesure : « Comment ne pas anticiper, dans ce contexte, que la GUL ne soit un accélérateur d’impayés et n’engendre une déresponsabilisation à grande échelle des locataires ? »

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/10/2013 à 11:13 par Creditgirl

    Ce risque de surendettement est bien réel. Et cela d'autant plus, qu'à l'instar des crédits immobiliers, le loyer ne sera pas recensé par le Registre national des crédits aux particuliers (fichier positif) inclus par amendement dans la loi sur la consommation en cours de vote. Pour ceux que cette question intéresse: www.credibilis.fr/blog

  • 0 Reco 18/10/2013 à 11:07 par au contraire

    c'est parce que 'il y a des assurances auto, qu'il y a plus d'accidents que si il n'y en avait pas

  • 0 Reco 17/10/2013 à 19:32 par locataire

    C'est pas parce que l'assurance voiture est obligatoire qu'il y a plus d'accidents!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...