BFM Immo
Prix immobilier

GURL : Les propriétaires inquiets veulent rencontrer Duflot

BFM Immo
La Chambre des propriétaires se dit inquiète du projet de garantie universelle des revenus locatifs (GURL) promis par Cécile Duflot, et demande à être reçue au ministère du Logement.

L’association, qui revendique près de 12 000 adhérents, craint que la mesure, qui doit permettre de pallier les impayés de locataires n’incite ces derniers à « l’incivisme ou à l’irresponsabilité ». Pour le groupement, en effet, « dès lors qu’ils sauront qu’un mécanisme assumera la charge de ce qu’ils doivent, la tentation pourra être grande chez certains de se sentir exonérés de leur obligation morale et contractuelle ».

Cécile Duflot tentait de rassurer les propriétaires, lundi, en assurant que la mesure en cours d’élaboration « est une garantie de loyer, qui paye le propriétaire, mais ça ne dit absolument pas que le locataire ne soit pas redevable à l'égard de cette garantie. Au contraire ».

La Chambre des propriétaires demande en conséquence à être reçue par la ministre du Logement « pour lui exposer ses craintes et lui faire part de propositions alternatives ».

A. F.