Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 16 avril 2010 à 16h50

HolidayFlat.fr, une success story à la française


Des studettes à prix discount à deux pas des Champs Elysées... Qui dit mieux ?
Des studettes à prix discount à deux pas des Champs Elysées... Qui dit mieux ?
Des studettes à prix discount à deux pas des Champs Elysées... Qui dit mieux ? (©dr)

Inventeurs du concept de location saisonnière discount à Paris, les deux fondateurs de l’entreprise HolidayFlat.fr misent aujourd’hui sur la gestion de 500 studettes dans la capitale et commencent à lorgner sur les villes de province, les Doms et l’étranger.

Champs-Elysées, Saint-Germain-des-Prés, Montmartre, Quartier Latin, autant de quartiers que le monde entier nous envie et où l’on trouve désormais des studettes tout confort à partir de 22 euros par nuit. Cette révolution, les touristes visitant la ville lumière la doivent à Alain Pichat et Yannick Chagnaud, qui développent avec succès le concept du « moins grand moins cher » depuis 2006.

Munis de leurs seules idées et ambitions au départ, les deux compères, qui réalisaient de leurs propres mains les travaux au sein de leurs premières acquisitions, sont aujourd’hui à la tête d’une entreprise de onze personnes, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous allons proposer très prochainement des locations à Nice et nous misons également sur toutes les grandes villes de provinces à moyen terme. Nous pensons qu’il y a un potentiel à Lyon, Marseille, Bordeaux et dans un grand nombre d’autres villes » explique Alain Pichat. La province mais pas seulement. « Nous comptons aussi nous développer dans les îles, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi qu'à l’étranger, en commençant par l’Italie » précise Yannick Chagnaud.

Explosion du nombre de connexions

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les étrangers justement, représentaient au départ 70 % de la clientèle d’HolidayFlat. Mais depuis la diffusion d’un reportage sur M6, la clientèle française se rue sur le site. « Le nombre de connexions a explosé depuis la diffusion du reportage » explique Yannick Chagnaud, qui gère la partie informatique. « Il nous a fallut nous adapter et après quelques investissements, nous avons rapidement pu faire face à la demande. Désormais, nous sommes parfaitement opérationnels ».

L’audace a probablement été de croire dès le départ que les touristes accepteraient de louer des logements sans draps et en devant faire le ménage. « On nous disait que les étrangers refuseraient de prendre l’avion avec des draps, mais c’était faux » explique Alain Pichat. Les locataires peuvent toutefois bénéficier de location de draps et d’un service de ménage, facturés respectivement 15 euros par personnes et 30 euros. « C’est le petit plus qui nous permet de marger ». Le succès vient également des garanties apportées aux propriétaires à qui Alain Pichat et Yannick Chagnaud louent les studios afin de les sous-louer. « Loués ou non loués, nous leur garantissont un loyer, souvent plus élevé que ce qu’ils percevaient avant de faire affaire avec nous » fait savoir Yannick.

Loin de se reposer sur leurs lauriers, les deux entrepreneurs disent toujours avoir de nouvelles idées en tête afin de développer le discount en matière immobilière. Prochaine surprise ? « Nous ne pouvons pas en dire grand chose pour le moment mais nous préparons des logements low cost destinés aux étudiants à partir de la rentrée prochaine. Les loyers devraient tourner autour des 350 euros par mois » conclut Alain Pichat.

Commentaires désactivés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...