BFM Immo
Prix immobilier

IDF : La hausse des prix ralentit

Le marché francilien demeure dynamique mais la hausse des prix se fait moins forte

Le marché francilien demeure dynamique mais la hausse des prix se fait moins forte - dr

Le nombre de ventes des logements anciens en Ile-de-France a atteint 40 200 unités sur la période février-avril, témoignent les chiffres des Notaires de Paris-Ile-de-France. Un chiffre qui s’inscrit en hausse de + 89 % par rapport à la même période de 2009.

Les notaires précisent toutefois que cette comparaison doit être mise en perspective en raison du fait qu’elle s’appuie sur « un début d’année 2009 anémique ». La force du rebond est toutefois incontestable puisque le nombre de ventes de février à avril 2010 a progressé de + 19 % par rapport à la même période de 2008 et + 6 % par rapport à la même période de 2007. La note précise que le phénomène de reprise bénéficie à tous les segments de marché, ce qui n’empêche pas quelques différences dans les rythmes de croissance. Les ventes d’appartements anciens sur la période ont ainsi progressé de + 85 % par rapport à la même période de 2009, tandis que celles des maisons ont progressé de + 101 %.

Prix en hausse de 3,3 %

Les prix sont en augmentation pour l’ensemble de l’Ile-de-France de + 3,3 % en rythme annuel (février-avril 2010 par rapport à février-avril 2009). Aucune zone géographique n’échappe à la tendance haussière mais l’augmentation se modère lorsque l’on s’éloigne de Paris. En avril, la hausse sur un an s’élevait ainsi à + 5,3 % à Paris, à +3,7 % en Petite Couronne et à +1,2 % en Grande Couronne. Tous biens confondus, les prix des logements anciens ont progressé de + 1,9 % sur l’ensemble de la région Ile-de-France lors des trois derniers mois observés. « Après une croissance trimestrielle rapide de + 2,6 % sur la période janvier-mars, la hausse semble se modérer » précise la note des notaires.

Marc Fleury