Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 28 janvier 2009 à 18h32

Île-de-France : les prix de l'immobilier ont 75 % de chances de baisser en 2009


(LaVieImmo.com) - La probabilité que les prix de l’immobilier résidentiel en Île-de-France s’affichent en baisse sensible en rythme annuel à l’été 2009 est supérieure à 75 %, selon une étude récente de l’École de hautes études commerciales du nord (Edhec).

« La prévision médiane à l’horizon de l’été du taux d’évolution annuelle des prix est de -4,4 % sur l’ensemble de la région », indiquent Tristan-Pierre Maury, ingénieur de recherche senior et Stéphane Gregoir, directeur du pôle de recherche en économie de l’Edhec. Aucun des départements franciliens n’échapperait à la baisse, avec des prévisions médianes comprises entre -2,1 % pour les Hauts-de-Seine et -11,2 % pour l’Essonne. « Ce sont les départements où les prix au m² sont les plus bas qui devraient connaître les baisses de prix les plus sensibles », expliquent les deux auteurs. On peut ainsi regrouper les départements en deux catégories : Paris et la Petite Couronne d’un côté, où la baisse à la fin du deuxième trimestre devrait être de 2 à 3 % en comparaison annuelle, et la Grande Couronne pour laquelle les prévisions de croissance varient entre -5 et 11 %.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les deux analystes démontrent également que « la probabilité que cette baisse excède 5 % est proche d’une chance sur deux (45,7 %) et qu’elle dépasse 10 % de l’ordre d’une chance sur cinq (19,2 %) ».

Sans donner de prévisions chiffrées, l’étude estime que la difficulté d’obtenir un prêt, l’augmentation du risque de chômage et les attentes de baisse des prix vont inciter « les ménages non contraints [à] reporter leur projet immobilier, ce qui va amplifier le mouvement de prix ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...