BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : 3ème mois de baisse consécutif à Paris

Les prix ont baissé de 4 % en trois mois

Les prix ont baissé de 4 % en trois mois - dr

Les prix de l’immobilier parisien ont reculé de 1,2 % en septembre, selon MeilleursAgents. Le réseau décrit « une nouvelle dynamique de marché » appelée à se confirmer dans les prochains mois, et anticipe une baisse des prix sur l’ensemble de l’année.

Impensable il y a encore quelques mois, la baisse des prix de l’immobilier à Paris semble se confirmer. Selon MeilleursAgents, qui publie mercredi la 31ème édition de son baromètre, le mouvement de repli amorcé avec l’été s’est poursuivi en septembre, « à un rythme significatif ».

Moins de 8 000€/m2

En moyenne, les biens se sont négociés à 7 857 euros du mètre carré, en baisse de 1,2 % sur un mois et de 4,1 % par rapport au 1er juillet. A nouveau inférieur à la barre des 8 000 euros/lm², le prix moyen retrouve son niveau du mois de février. « Et le mouvement continue », prévient Sébastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents. Les prix auront globalement baissé à Paris en 2011 ». Pour l'heure, ils affichent encore en hausse de 3 % par rapport au début de l'année.

Projets d’achat reportés sine die

Parmi les raisons qui expliquent ce phénomène, le dirigeant identifie tout d’abord « l’afflux de petites surfaces mises en vente en urgence [par leurs propriétaires] pour réaliser une plus-value avant les nouvelles dispositions fiscales sur l’investissement locatif ». Est-ce à dire que la baisse des prix ne saurait durer ? Non, car « le recul […] s’explique avant tout par la diminution du nombre d’acheteurs actifs », écartés du marché par l’« envolée des prix, [le] durcissement de la fiscalité, [la] légère hausse des taux, et maintenant [le] resserrement des conditions d’accès au crédit ». Un cocktail détonnant qui a déjà « eu raison de bon nombre de projets d’achat » et commence à inciter les vendeurs revoir leurs prétentions à la baisse pour boucler leurs transactions, poursuit Sébastien de Lafond.

Sans donner plus de détails chiffrés, MeilleursAgents précise que la baisse n’est pas uniforme. Les biens de qualité médiocre sont, sans surprise, les plus touchés, tandis que les appartements d’exception ou de bonne qualité voient leur prix se stabiliser, voire continuer d’augmenter pour les mieux placés.

Pour plus de précisions, il faudra attendre encore quelques semaines, et la publication des prochains indices de prix de la Chambre des Notaires de Paris-Île-de-France. Ceux-ci sont toujours rendus publics avec plusieurs mois de décalage : les données à fin août 2011 seront communiquées jeudi prochain, 27 octobre ; celles à fin septembre, ne seront disponibles que le 24 novembre.

Retrouvez les prix de l'immobilier ville par ville

Emmanuel Salbayre