BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier à Paris : Les riches étrangers pas si présents que ça

L'Ile de la Cité - 1er arrondissement

L'Ile de la Cité - 1er arrondissement - Wikimedia

A Paris l’immobilier a augmenté de 17,5 % en 2010. Les professionnels s’adonnent au lynchage des riches investisseurs étrangers. Cet a priori est contredit aujourd’hui dans une enquête réalisée par La Tribune, qui met en exergue la faible part de ces transactions, soit 6,3 %.

Ce sont les quartiers les plus chers qui attirent les étrangers les plus riches. Ainsi, le 1er arrondissement de la capitale est le plus convoité. Mais les transactions effectuées par les étrangers n'y représentent que 16,4 %. C'est surtout dans le luxe qu'ils investissent. Les arrondissements limitrophes comportent une moindre part, entre 9,7 % et 13,5 % des acheteurs sont étrangers. Mais, sur l'ensemble de Paris, ils ne représentent que 6,3 %. Les Italiens investissent lourdement au sein de la Ville Lumière. Ils sont les premiers acheteurs dans tous les arrondissements. Sauf le 19ème où les Chinois leur ont ravi la place.

Au total, les Transalpins représentent 48,7 % des non-résidents. Les autres, qui sont-ils ? Cela dépend des arrondissements. Par exemple, les Américains sont en grande partie regroupés dans le 7ème, alors que les Allemands ont opté pour le 18ème. Les Britanniques, eux, préfèrent 11ème et le Boulevard Voltaire, une création haussmannienne. L’ancien est souvent préféré au neuf, mieux coté. Aussi, les étrangers investissent-ils à Paris pour des raisons de stabilité et de solidité du marché. Ce qui est souvent le cas dans les grandes métropoles internationales.

Maxime Laurent