Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 8 octobre 2015 à 12h20

Immobilier ancien : le ralentissement de la baisse des prix se confirme


La baisse des prix ralentit
La baisse des prix ralentit
La baisse des prix ralentit (©Wikimedia Commons)

Century 21 observe une hausse de 18,1% des transactions sur un an au troisième trimestre 2015. Et en parallèle, la baisse des prix ralentit, confirme le réseau.

(LaVieImmo.com) - La demande revient dans l'ancien, soutenue par un afflux de ménages solvabilisés, selon Century 21. La raison : l'effet conjugué d’une "baisse des prix ininterrompue depuis 2012 et de taux d’intérêt historiquement bas", estime le réseau, qui constate également que de nombreux propriétaires ayant jusqu’alors repoussé leur opération d’achat-revente, reviennent également sur le marché. Conséquence, le réseau enregietsre une hausse de 18,1% des transactions sur un an au troisième trimestre 2015.

De quoi redonner aussi un peu de vigueur aux prix, qui augmentent de 0,7% à Paris. Et si ces derniers restent en recul ailleurs dans le pays, ils ont tendance désormais à se redresser légèrement. Ainsi au premier semestre 2015, le prix moyen au mètre carré était en retrait de -2,6% sur un an. Mais il n’est plus que de -1,1% entre le 3e trimestre 2014 et le 3e trimestre 2015, indique Century 21. Désormais en France, compter en moyenne 2.410 euros.

L'investissement locatif en baisse à Paris

Seul "nuage noir" dans ce contexte général d’embellie : la désertion des investisseurs parisiens. Leur part a chuté de 21,9% entre le 3e trimestre 2014 et le 3e trimestre 2015 quand, France entière, ils sont12,6% de plus. L'encadrement des loyers, souvent pointé du doigt, est-il responsable ? "Il est un peu tôt pour tirer des conclusions", avance prudemment le réseau.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais les investisseurs semblent avoir reporté les achats dans d'autres départements franciliens limitrophes, tels les Hauts-de Seine ou la Seine-Saint-Denis. Au final, l’Ile-de-France voit ainsi la part de ses investisseurs augmenter de 34,1%. Une "stratégie d’évitement" qui, si elle n’est pas démentie dans les mois à venir, ni endiguée par les pouvoirs publics, pourrait aboutir à terme à une pénurie de biens sur le marché, conclut Century 21.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/10/2015 à 10:17 par JACHETE

    Il ne faut pas se fier aux analyses indépendantes, on peut suivre les yeux fermés les conseils des professionnels de l’immo.
    Moi, mon agent immo me dit que ça ne sert à rien de comparer et calculer comme avec des outils asi77, faut acheter un point c’est tout.
    Voila, je suis heureux maintenant avec mon 30m² sur un crédit de 25 ans et je prépare mon avenir.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...