BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier: ces quartiers de Paris où les prix flambent plus qu'ailleurs

Certains arrondissements de la capitale voient leurs prix flamber plus qu'ailleurs

Certains arrondissements de la capitale voient leurs prix flamber plus qu'ailleurs - Bertrand Guay - AFP

Les prix des appartements anciens dans la capitale connaissent "quelques tensions" dans un marché immobilier qui retrouve des couleurs. Mais dans certains arrondissements du centre, pourtant moins réputés que les 6e et 7e, on peut parler d'une véritable envolée.

Les professionnels sont unanimes: le marché immobilier français reprend des couleurs, soutenu par les taux des crédits qui atteignent des niveaux historiquement bas. Dopée par l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages solvables, la reprise des volumes s’accompagne également d’une hausse des prix, notamment dans les grandes villes.

À Paris, les prix des appartements anciens ont bondi de plus de 2% à fin mai, alors qu’ils ont globalement stagné sur l’ensemble de l’Ile-de-France, selon la dernière note de conjoncture des notaires publiée en juillet. L’étude évoque "quelques tensions" sur les départements les plus chers de la région, dans un marché toujours très actif. Une tendance qui pourrait bien s’être confirmée durant l’été, ce qui serait d’ailleurs assez habituel à cette période de l’année.

Dès le mois de juin dans la capitale, les prix avaient déjà progressé en moyenne de 0,5% par rapport à mai, d’après le site d’estimations immobilières MeilleursAgents. Des prix tirés par les grandes surfaces (+0,6%) alors que les petites surfaces (studio et deux pièces) ont vu leurs tarifs augmenter de 0,4%. Mais ces variations ne sont que des moyennes.

Flambée des prix

Dans certains arrondissements de Paris, on peut véritablement parler de flambée. Ainsi le prix au m² d’un appartement ancien situé dans le 7e (Invalides, Ecole Militaire etc.) a grimpé de plus de 5% au premier trimestre 2016*, par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant 11.760 euros/m².

La hausse est encore plus impressionnante dans le 1er arrondissement (+8,6% à 10.710 euros/m²), où la rénovation du Forum des Halles a dopé le quartier du même nom (+11,2%).

Comment expliquer une envolée, alors que les prix n'ont grimpé "que" de +3,2% dans le très huppé 6ème arrondissement et qu'ils ont même reculé dans le 8ème (-2,1%), un arrondissement qui compte pourtant en son sein les rues les plus chères de la capitale?

Forte demande pour l'hypercentre

"Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sur lesquelles ne se réalisent que peu de transactions à l’année plaisent toujours énormément. Les prix sont tirés vers le haut en raison d’une forte demande et d’une faible quantité de biens disponibles, surtout sur ces arrondissements qui ne sont pas réputés pour être très haut de gamme comparé aux 6e, 7e et 8e", confie Fabrice Abraham, le président du réseau d'agences immobilières Guy Hoquet.

"Le Marais (3e) reflète très bien cette typologie de marché: une offre loin d’être pléthorique et une forte demande pour le coeur de Paris… Il suffit que le quartier soit un peu animé pour voir les prix grimper dans des proportions plus importantes que dans le reste de la capitale", a-t-il ajouté.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

* Prix médian issus de la base BIEN des notaires franciliens: la moitié des ventes ont eu lieu à un prix plus élevé et l’autre moitié à un prix moindre.

J. M.